Novak Djokovic marque son territoire en Australie: de retour dans un pays qui lui avait refusé son entrée il y a un an pour cause de non-vaccination contre le Covid, le Serbe a battu Daniil Medvedev en demi-finales du tournoi ATP d'Adelaïde samedi.
Sorti vainqueur de ce duel entre les deux ex-rois du tennis mondial, Djokovic, aujourd'hui 5e au classement ATP, rencontrera en finale Sebastian Korda, vainqueur du Japonais Yoshihito Nishioka, blessé à la hanche droite et contraint à l'abandon alors que le score était de 7-6 (7/5), 1-0 en faveur de l'Américain.
Les retrouvailles entre Djokovic et Medvedev, opposés pour la treizième fois dans ce qui est devenu un «classique» du circuit, ont tourné en faveur du Serbe, qui mène désormais neuf victoires à quatre contre le Russe.
«Djoko» a transformé deux des trois balles de break qu'il s'est procurées, sur deux doubles fautes de Medvedev, et sauvé les trois balles de break concédées.
Il s'est fait une petite frayeur à la fin du premier set. Après avoir ressenti une douleur à la cuisse gauche, il a demandé un temps mort médical et quitté le court pendant quelques minutes. «Heureusement, ça n'était pas trop grave», a déclaré le futur vainqueur. «Avec un arrêt médical et des anti-inflammatoires, tout est rentré dans l'ordre».
Djokovic disputera à 35 ans sa 131e finale sur le circuit face à Korda (33e mondial), pour une première. Dans la demi-finale entre deux joueurs non têtes de série qui l'opposait à Nishioka (36e), l'Américain, accroché au premier set remporté 7 points à 5 au jeu décisif, a bénéficié de l'abandon de son adversaire, blessé à la hanche droite.