Viktorija Golubic (WTA 76) a mis fin à une longue période de disette dimanche.
La Zurichoise a passé le 1er tour à Roland-Garros pour la première fois depuis 2016, année de sa première apparition dans le tableau final.
Sortie d'entrée dans ses cinq précédentes participations à la deuxième levée du Grand Chelem, Viktorija Golubic s'est même offert un succès de prestige Porte d'Auteuil. Elle a dominé la lauréate de l'édition 2021 Barbora Krejcikova (WTA 26) 7-6 (7/3) 6-4 sur le Court Suzanne-Lenglen.
La vice-championne olympique de double a pleinement profité des «cadeaux» de la Tchèque, qui a commis pas moins de 51 fautes directes dans cette partie. Barbora Krejcikova n'abordait il est vrai pas ce match dans les meilleures dispositions: touchée au dos en février, elle n'a joué que six matches en quatre mois.
Viktorija Golubic a pourtant joué à se faire peur, elle qui a mené 4-0 service à suivre dans la manche initiale avant d'être contrainte de disputer un tie-break. Elle a ensuite mené 4-2 au deuxième set avant de voir Barbora Krejcikova recoller à 4-4. Mais elle a pu signer un nouveau break cette fois-ci décisif à 4-4.
La Zurichoise réussit ainsi le même tour de force qu'à Melbourne, où elle avait passé pour la première fois le 1er tour avant de se hisser jusqu'en 16e de finale. Elle devra vaincre une Russe, Anastasia Potapova (WTA 41) ou Kamilla Rakhimova (WTA 105), pour atteindre également le 3e tour à Paris.