BJK Cup Une victoire de groupe, un trophée gagné avec les tripes

ATS

13.11.2022 - 22:17

Le premier triomphe de la Suisse dans la Billie Jean King Cup, la plus importante compétition par équipe du tennis féminin, est précisément cela: le succès de toute une équipe.

ATS

13.11.2022 - 22:17

Les attentes en dehors de la formation helvétique n'étaient pas énormes avant le tournoi final. Trop peu de choses avaient fonctionné pour les Suissesses au cours du deuxième semestre sur le circuit WTA.

Mais elles n'avaient qu'un seul objectif et l'ont clairement exprimé tout au long de la semaine: remporter enfin ce titre. «Nous y travaillons depuis plusieurs années maintenant», a souligné le capitaine Heinz Günthardt.

Du cœur et de l'esprit

Elles l'ont en effet prouvé à maintes reprises par le passé: dès qu'elles enfilent le maillot rouge de l'équipe nationale, elles se transforment en géantes. Belinda Bencic et Viktorija Golubic l'ont montré l'année dernière aux Jeux olympiques de Tokyo en remportant l'or en simple et l'argent en double.

Cette année, Belinda Bencic avait pourtant perdu deux matches importants contre Leylah Fernandez – à Roland-Garros – et contre Karolina Pliskova – à l'US Open. Mais cette semaine à Glasgow, elle a battu la Canadienne et la Tchèque en deux sets à chaque fois, en maîtrisant son sujet.

Depuis son huitième de finale à Roland-Garros en juin, Jil Teichmann a quant à elle perdu 12 de ses 17 matches sur le circuit. Mais elle aussi a su se sublimer pour gagner ses deux matches dans ce tournoi final, tout comme Viktorija Golubic.

Avant chaque rencontre, le capitaine Heinz Günthardt a fait exactement le bon choix pour le deuxième simple, au côté de l'indiscutable Belinda Bencic. Cette décision était primordiale. Mais «il n'y avait pas de mauvaise option. Qui sait si nous n'aurions pas gagné de la même manière autrement», a souligné le coach zurichois.

Pour Jil Teichmann, la recette du succès est simple: «Nous sommes une véritable équipe. Nous ne faisons pas semblant, nous nous apprécions vraiment». Pour Belinda Bencic, ce succès se situe d'ailleurs au même niveau que son titre olympique. «C'est justement parce que nous nous réjouissons ensemble que c'est d'autant plus beau». Ou comme le dit Heinz Günthardt: «C'est le cœur et l'esprit».

Jolie prime de Noël

Elles n'y pensaient évidemment pas, mais les héroïnes suisses de dimanche auront une autre raison de se réjouir: 2 millions de dollars de prize-money à se partager au sein de l'équipe. Pour la fédération également, la victoire rapporte un montant élevé à six chiffres, qui sera investi dans la promotion du sport.

Buzzlinda Bencic : la Suisse sur le toit du monde !

Buzzlinda Bencic : la Suisse sur le toit du monde !

La Suisse a remporté dimanche pour la première fois de son histoire la Billie Jean King Cup. Un sacre que Belinda Bencic et ses coéquipières ont fêté comme il se doit, avec en prime les félicitations du Maître en personne : Roger Federer !

14.11.2022

ATS