No 1 mondial, Ashleigh Barty a annoncé jeudi son forfait pour l'US Open qui doit débuter le 31 août. L'Australienne cite les «risques importants» liés au coronavirus.
La dernière lauréate de Roland Garros est le plus grand nom du tennis féminin à se retirer de ce Grand Chelem, au moment où les Etats-Unis ont dépassé la barre des 150'000 décès liés au Covid-19. «Mon équipe et moi avons décidé que nous ne nous rendrons pas au Western and Southern Open (réd: déplacé de Cincinnati à New York) et à l'US Open cette année», a-t-elle déclaré dans un communiqué.
«J'adore les deux tournois, ce qui fait que c'était une décision difficile. Mais il y a toujours des risques importants liés au Covid-19 et je ne me sens pas à l'aise de nous placer, mon équipe et moi, dans cette situation», a-t-elle souligné. «Je souhaite à la Fédération américaine le meilleur pour ces tournois et j'attends avec impatience de revenir l'année prochaine aux Etats-Unis.»
L'annonce de l'Australienne de 24 ans n'est pas totalement une surprise. Elle avait début juin laissé planer le doute sur sa participation à l'US Open. Et sur les réseaux sociaux, nombre d'internautes se montraient compréhensifs au sujet de cette décision.
Ashleigh Barty a ajouté qu'elle continuerait de suivre la situation de l'épidémie avant de décider si elle se rendra en Europe pour défendre son titre à Roland Garros, qui débutera le 27 septembre. «Je prendrai ma décision au sujet des Internationaux de France et des tournois européens du circuit WTA dans les prochaines semaines», a-t-elle déclaré.