Belinda Bencic affrontera ce jeudi à 21.00 (03.00) Bianca Andreescu en demi-finale de l'US Open. Révélation de l'année, la Canadienne s'est imposée 3-6 6-2 6-3 devant la Belge Eise Mertens (WTA 26).
Toutes deux assurées de figurer dans le top 10 du prochain classement de la WTA, Belinda Bencic et Bianca Andreescu se rencontreront pour la première fois. Titrée à Indian Wells et à Toronto mais contrainte d'observer un repos de quatre mois pour soigner son épaule, Bianca Andreescu présente une statistique formidable en 2019: sept victoires lors des sept matches qui l'ont opposées à des top 10.
«Elle varie à merveille le jeu», souligne Belinda Bencic qui aura peut-être l'avantage de la fraîcheur. Bianca Andreescu a, en effet, dû s'employer mercredi soir pendant plus de deux heures pour se défaire d'Elise Mertens dans une rencontre disputée sous une forte humidité. La Canadienne aura moins de 24 heures pour récupérer.
La trajectoire de Bianca Andreescu est presque unique. «C'est complètement fou de penser que je suis en demi-finale une année après avoir perdu au premier tour des qualifications», s'étonne la Canadienne dont la dernière défaite remonte au... 25 mars lorsqu'elle avait dû abandonner en huitième de finale de l'Estonienne Anett Kontaveit.
La première demi-finale de ce simple dames opposera Elina Svitolina à Serena Williams. Victorieuse du dernier Masters, l'Ukrainienne tentera de barrer la route à l'Américaine qui est toujours en quête de son 24e titre du Grand Chelem.