Stan Wawrinka ne disputera pas la troisième édition de la Laver Cup, prévue du 20 au 22 septembre à Genève. Le Vaudois n'est pas parvenu à trouver un accord financier avec l'agence de Roger Federer TEAM8, organisatrice de l'événement, explique le Tages Anzeiger.
«C'est dommage que nous n'ayons pas pu trouver de terrain d'entente», explique le manager de Stan Wawrinka, Lawrence Frankopan, au Tages Anzeiger. «Stan voulait jouer à Genève, ça aurait été logique pour lui. Le seul problème, c'est le manque de souplesse de la Laver Cup dans sa façon de choisir les joueurs», poursuit le Britannique.
TEAM8 n'a pas souhaité casser sa tirelire pour s'assurer les services de Stan Wawrinka. L'organisateur de la Laver Cup accorde des primes d'engagement – dont les montants n'ont jamais été dévoilés – en fonction du classement mondial qui sera publié après Roland-Garros. Pas question de faire une exception, même pour un triple vainqueur de Grand Chelem.
Actuellement 34e à l'ATP, Stan Wawrinka ne peut pour l'heure pas prétendre à une prime d'engagement correspondant à son palmarès et à son potentiel. Lawrence Frankopan souligne que ce n'est pas qu'une question d'argent pour le Vaudois, évoquant un certain manque de respect ressenti par l'ex-no 3 mondial.
Stan Wawrinka sera en lice durant la même semaine dans le tournoi de St-Petersbourg, où il avait atteint la finale en 2016. Il aura l'occasion de récolter jusqu'à 250 points ATP, et aura droit à une prime d'engagement plus en adéquation avec son palmarès.