Wawrinka: "Avec Federer, on ne sait pas à quoi s’attendre"

ATS

24.4.2020

Lors d'un live Instagram, Stan Wawrinka est revenu sur ses duels avec les membres du "Big Three". En les comparant, le Vaudois a expliqué qu'il  préférait affronter Novak Djokovic plutôt que Roger Federer ou Rafael Nadal.

Lors d'un live Instragram avec l'ancienne championne de tennis, Chris Evert (157 titres en simple dames, dont 18 en Grand Chelem), Stan Wawrinka (ATP 17) est revenu sur ses affrontements avec les membres du "Big Three". Poussé par son interlocutrice, le Vaudois s'est amusé à comparer le style de jeu de Novak Djokovic (ATP 1), Rafael Nadal (ATP 2) et Roger Federer (ATP 3).

Et même si son bilan est négatif face au Serbe (6 victoires pour 19 défaites), ce dernier reste le joueur qui plait le plus au Suisse de 35 ans sur un court. "Novak, c’est celui contre lequel je préfère jouer, même si j’ai perdu plein de fois. J’ai eu la chance de jouer mon meilleur tennis lors des tournois du Grand Chelem ces dernières années, avec le format des cinq sets. Et je pense que c’est face à lui que mon style de jeu est le plus dangereux, par rapport aux deux autres (ndlr: Federer et Nadal)", a expliqué le natif de Saint-Barthélemy.

Il est vrai que "Stanimal" a vaincu à quatre reprises celui qui caracole au sommet de la hiérarchie mondiale au cours de leurs cinq dernières confrontations en Grand Chelem. Il l'a ainsi battu à l'Open d'Australie en 2014, à Roland-Garros en 2015 (en finale) et à l'US Open en 2016 (en finale) et 2019 (sur abandon).

"Je pense que je peux le dominer en puissance du fond et tenir sur la distance, pendant trois ou quatre heures. Je sais que je peux frapper fort, longtemps, et des deux côtés, en coup droit comme en revers. C’est comme ça que je l’ai battu à trois reprises en Majeurs. Et je sais qu’il sait que je ne lâcherai pas. Je peux le sentir, je le connais si bien", a alors lancé le bourreau du Serbe dans les grands tournois.

"Federer, c’est le meilleur joueur de l’histoire à ce jour"

Une aisance que Wawrinka n'a jamais retrouvé face à Rafael Nadal. En effet, l'Espagnol a remporté 19 de leurs 22 duels sur le circuit. "C’est l’intensité qu’il met dans chaque frappe qui est difficile à gérer. Ce rebond haut et le fait qu’il soit gaucher joue aussi beaucoup. J’ai des difficultés à le retourner à cause de son service slicé. Ce n’est pas le meilleur serveur du circuit, mais il me rend la vie dure. Et sur terre battue contre lui, c’est presque impossible", a avoué le vainqueur de trois Majeurs.

Concernant Roger Federer, le Vaudois a aussi connu quelques difficultés par le passé face au Bâlois (3 victoires pour 23 défaites). "Son jeu est totalement différent par rapport à celui de Novak. Il vous met constamment sous pression et on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Roger est si agressif et il varie beaucoup. C’est plus dur pour moi que de jouer quelqu’un dont la balle a toujours la même consistance", a reconnu "Stan the Man".

Ce dernier n'a toutefois pas manqué de complimenter son compatriote sur sa carrière. "Federer, c’est le meilleur joueur de l’histoire à ce jour, il est juste meilleur que tous les autres et que moi", a-t-il ainsi conclu.

Gageons que, du haut de ses 35 ans, Stan Wawrinka nous réservera encore quelques belles rencontres face aux trois meilleurs tennismen de son époque. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport