Marbella

Wawrinka battu pour son retour aux affaires

ATS

29.3.2022 - 16:19

Stan Wawrinka (ATP 232) a connu la défaite pour son retour à la compétition, mardi au 1er tour du Challenger de Marbella. Le Vaudois s'est incliné 6-2 6-4 devant le Suédois Elias Ymer (ATP 131), 385 jours après son dernier match officiel.

Coup dur pour Stan Wawrinka battu largement en deux sets.
Keystone

ATS

29.3.2022 - 16:19

L'issue de cette rencontre n'a rien de surprenant, même pour le principal intéressé. «Ce n'est pas grave si je perds au début. Je suis surtout impatient de pouvoir pousser la machine au maximum. Enfin», avait d'ailleurs expliqué Stan Wawrinka à Watson avant de s'envoler pour l'Espagne la semaine passée.

Encore incapable de faire des sauts il y a tout juste un mois, le triple vainqueur de Grand Chelem et ex-no 3 mondial ne pouvait pas espérer mieux face à un solide Elias Ymer. Le triple vainqueur de Grand Chelem s'est toutefois accroché, effaçant notamment 6 des 11 balles de break auxquelles il a été confronté.

Plus relâché à l'issue de la première manche, Stan Wawrinka a, surtout, su élever son niveau de jeu. Il a même mené 4-1 service à suivre dans le deuxième set, face à un Elias Ymer il est vrai moins constant. Soudain plus crispé, il n'est cependant pas parvenu à préserver cet avantage, concédant les cinq derniers jeux du match.

Patience

Stan Wawrinka (37 ans depuis lundi) a dû s'armer mardi de cette même patience dont il a dû faire preuve au cours des douze derniers mois. Son duel avec Elias Ymer a en effet démarré avec deux heures et demie de retard sur l'horaire prévu en raison des averses, alors que le Vaudois s'était échauffé tôt le matin.

Cette patience devra d'ailleurs être sa principale vertu au cours des semaines et mois à venir s'il entend être à nouveau capable de réussir des exploits sur le circuit, son objectif pour son retour après sa double opération au pied gauche. Difficile en effet d'envisager un exploit pour son prochain tournoi, le Masters 1000 de Monte-Carlo (10-17 avril), pour lequel il a également été invité.

ATS