Sorti au 2e tour de l'Open d'Australie, Stan Wawrinka a perdu deux places au classement ATP publié lundi. De son côté, Roger Federer est sûr de voir l'un de ses records battu par Novak Djokovic.
L'Open d'Australie 2021, qui s'est achevé dimanche avec le sacre de Novak Djokovic, a eu des conséquences chez les tennismen helvétiques au niveau du classement ATP, publié lundi.
Ainsi, Stan Wawrinka a reculé de deux places pour se retrouver désormais à la 20e place. Pour rappel, le Vaudois a été sorti dès le 2e tour du tournoi de Melbourne par le Hongrois Marton Fucsovics (5-7 1-6 6-4 6-2 6-7).
De son côté, Roger Federer, absent du circuit depuis plus d'une année mais toujours au 5e rang mondial, va perdre à nouveau l'un de ses records. En effet, l'élimination de Rafael Nadal (ATP 2) en quarts de finale a assuré à Djokovic de passer les prochaines semaines sur la plus haute marche.
Dès le 8 mars, le Serbe entamera sa... 311 semaines au sommet de la hiérarchie. Il dépassera ainsi le Bâlois, qui détient jusqu'à présent cette marque (avec 310 semaines).
À noter également que Daniil Medvedev, finaliste malheureux en Australie, a grimpé au 3e rang pour la première fois de sa carrière aux dépens de Dominic Thiem (ATP 4). Demi-finaliste surprise, Aslan Karatsev a signé la plus grande évolution, bondissant de... 72 places pour figurer ce lundi à la 42e position.