Stan Wawrinka (ATP 95) a aisément franchi le 1er tour à Wimbledon. Solide et appliqué, le Vaudois de 39 ans a dominé l'invité britannique Charles Broom (ATP 248) 6-3 7-5 6-4 après 1h49' de jeu lundi sur le court no 2 de Church Road.
«Je suis super heureux d'être de retour ici. C'est toujours spécial de jouer ce tournoi, l'atmosphère est toujours géniale», a lâché Stan Wawrinka, interrogé sur le court no 2 de Church Road à l'issue de cette partie qu'il a conclue en 1h49' de jeu.
L'ex-no 3 mondial a très vite trouvé ses marques sur une surface où il n'avait pourtant plus joué depuis un an, alors que son adversaire a atteint la finale du Challenger sur herbe de Nottingham il y a deux semaines. «J'ai toujours aimé jouer sur gazon», a-t-il rappelé.
«Mais cette surface représente un défi constant pour mon jeu. D'ailleurs je n'ai jamais trouvé le moyen de faire mieux que les quarts de finale ici», un stade de compétition qu'il a atteint à deux reprises à Londres (2014 et 2015).
«C'est peut-être votre année?», lui a alors demandé l'intervieweuse. «Je ne suis pas sûr que ce soit mon année», a alors souri Stan Wawrinka, qui n'a certainement pas l'ambition de compléter son Grand Chelem de carrière durant cette quinzaine.
«Ca sert parfois d'être âgé»
Mais le Vaudois de 39 ans n'est pas non plus venu faire de la figuration à Wimbledon, où il est présent pour la... 18e fois dans le tableau principal. Il est d'ailleurs revenu de très loin dans la deuxième manche, où il a écarté trois balles de set à 2-5 sur son engagement puis une quatrième à 3-5 à la relance.
Stan Wawrinka a alors profité de la fébrilité de son adversaire - lequel jouait à 26 ans son deuxième match sur le circuit principal - pour relancer quasi miraculeusement ses actions. «Ca sert parfois d'être âgé», s'est-il amusé, alors qu'on lui demandait si son expérience avait été décisive dans cette deuxième manche.
«Ce n'était pas un match facile. Mais j'ai su trouver le moyen de retourner la situation au deuxième set», a poursuivi le Vaudois, qui a même remporté huit jeux d'affilée pour prendre définitivement l'ascendant. «Je suis ravi de m'être donné l'opportunité de jouer un match de plus ici», s'est-il félicité.
Face à Monfils au 2e tour
Ce deuxième match, Stan Wawrinka le disputera mercredi, face à un autre alerte trentenaire: il retrouvera en effet son «pote» Gaël Monfils (37 ans), tombeur en quatre sets de la tête de série no 22 Adrian Mannarino lundi dans un derby français. Il s'agira de leur septième affrontement (3-3), mais du premier sur gazon.
Les deux hommes n'ont plus été opposés depuis la finale de l'édition 2019 du tournoi de Rotterdam, remportée en trois sets par Gaël Monfils. Un Gaël Monfils qui abordera en confiance ce 2e tour: d'ordinaire peu à l'aise sur herbe, le 33e joueur mondial s'est hissé en demi-finale à Majorque la semaine passée.