Coup de tonnerre à Wimbledon samedi ! Championne de Roland-Garros et no 1 mondial, Iga Swiatek a connu l'élimination dès le 3e tour. La Polonaise s'est inclinée 6-4 6-2 devant la Française Alizé Cornet (WTA 37), qui a ainsi mis fin à la série de 37 victoires de la Polonaise.
Invaincue depuis le 16 février et une défaite subie face à Jelena Ostapenko en 8e de finale à Dubaï, Iga Swiatek (21 ans) ne remportera donc pas un septième tournoi d'affilée. Samedi, elle ne fut que l'ombre de la joueuse qui a survolé le circuit au cours des quatre derniers mois.
La Polonaise a ainsi commis pas moins de 33 fautes directes, sur les 69 points remportés par son adversaire sur le court no 1 de Church Road, pour 21 coups gagnants. Elle a semblé en mesure de renverser la vapeur en s'adjugeant les deux premiers jeux du deuxième set, mais est ensuite retombée dans ses travers.
Alizé Cornet, qui a réalisé quant à elle 16 «winners» pour seulement 7 erreurs non provoquées, affrontera au tour suivant l'Australienne Ajla Tomljanovic (WTA 44). A 32 ans, elle peut espérer atteindre pour la deuxième fois de sa carrière le stade des quarts de finale en Grand Chelem, cinq mois après avoir signé cet exploit à Melbourne.