ATP Zverev agacé : "Je suis le plus grand fan de Federer, mais..."

ATS

16.3.2021

Alexander Zverev a poussé lundi un petit coup de gueule contre l'actuel système du classement ATP, dont le règlement a été modifié en raison de la pandémie du coronavirus. Un changement qui a grandement profité à Roger Federer et qui a eu le don d'agacer l'Allemand.

Le système actuel du classement ATP, qui profite à Roger Federer, agace Alexander Zverev.
Le système actuel du classement ATP, qui profite à Roger Federer, agace Alexander Zverev.
Keystone

Alexander Zverev est frustré. L'Allemand a exprimé son mécontentement lundi vis-à-vis du mode de calcul des points du classement ATP mis en place par l'organisation faîtière du tennis masculin. En raison de la pandémie de coronavirus, cette dernière avait ainsi décidé de "geler" l'an dernier pendant plusieurs mois le tableau mondial, avant d'appliquer cette année un système de "dégel progressif" jusqu'en août prochain.

Cela permet de pondérer à 50 % les résultats de la saison 2019 pour les tournois qui n'ont pas eu lieu aux dates habituelles ou qui ont été annulés en 2020, à l'image de Wimbledon. Par exemple, Roger Federer est assuré de garder au moins 600 points de sa finale perdue en 2019 contre Novak Djokovic sur le gazon londonien, et cela qu'importe sa performance en juillet prochain.

Zverev : "Ce classement est un désastre"

Ces changements de règlement ont ainsi fortement profité au Bâlois cette dernière année. En effet, malgré une absence des courts pendant plus de 400 jours en raison d'une double arthroscopie du genou, le Suisse de 39 ans figure toujours au 6e rang mondial. Et cette situation a du mal à passer auprès de Zverev, actuellement 7e à l'ATP et derrière... le Maître.

"Je suis le plus grand fan de Roger Federer, mais il n'a pas joué pendant une année entière et il est devant moi au classement mondial", a alors déclaré le tennisman de 23 ans en marge du tournoi d'Acapulco (Mexique) qu'il dispute cette semaine.

"J'ai joué une finale de Grand Chelem (ndlr : US Open), la finale du Masters et j'ai gagné deux tournois... Franchement, ce classement est un désastre", a ensuite pesté le vainqueur de 13 titres estampillés ATP. "Je devrais être dans le top 4 ou 5 avec le système normal, mais en ce moment, le principe du classement est un peu absurde. Tant que nous aurons le système actuel, le classement n'aura pas d'importance pour moi." Ambiance...