Bientôt de l'e-sport aux Jeux olympiques ?

Relax

8.11.2021 - 23:27

Existera-t-il un jour des médaillés d'or olympiques de «League of Legends» ? L'idée peur paraître saugrenue, mais faire de l'e-sport une discipline olympique revient régulièrement ces dernières années. La preuve actuellement avec Riot Games. L'éditeur du jeu vidéo «League of Legends» a laissé entendre qu'il était en discussion avec le Comité International Olympique pour intégrer l'e-sport aux Jeux olympiques. Une opportunité considérable pour le secteur qui ne rêve que de ça. 

League of Legends pourrait-il devenir un jour un sport olympique ?
LUCAS BARIOULET / AFP

Relax

8.11.2021 - 23:27

Un véritable serpent de mer. L'intégration des jeux vidéo aux Jeux olympiques fait l'objet d'un réel espoir pour la communauté de joueurs autant qu'elle fait grincer les dents du côté d'un certain nombre de sportifs. Aujourd'hui, c'est Riot Games, éditeur du jeu vidéo «League of Legends» qui remet l'idée sur la table. La société serait actuellement en pourparlers avec les dirigeants du Comité International Olympique (CIO) pour évoquer la possibilité d'intégrer «League of Legends» aux Jeux olympiques. 

Si l'information peut sembler farfelue – un jeu vidéo dans une compétition sportive ? –, cela fait quelques années que des discussions ont lieu à ce sujet. «League of Legends» est l'un des jeux les plus populaires au monde, il comptait en octobre dernier plus de 180 millions de joueurs actifs. La présence de «League of Legends» dans un événement comme les Jeux asiatiques de 2022 est un premier jalon pour faire accepter l'e-sport aux JO. Les Jeux asiatiques compteront 7 autres titres e-sport, considérés comme des sports à part entière et donc comme des médailles pour le classement. Un grand pas pour l'e-sport. 

La reconnaissance de l'e-sport dans son ensemble

«League of Legends» était déjà apparu aux jeux asiatiques, en 2018 précisément, mais il n'était qu'un événement de démonstration et ne comptait pas réellement. La Chine l'avait alors emporté. Si ce projet va être observé avec attention par les différentes industries concernées, une bonne prestation pourrait donner des idées au CIO. La présence d'un jeu vidéo aux Jeux olympiques pourrait bouleverser l'écosystème de l'e-sport, mais aussi celui des Jeux olympiques. La division entre ce qui doit être considéré comme un sport ou pas deviendrait de plus en plus malléable. 

Le Comité International Olympique a dû observer avec attention les résultats du Championnat du monde de «League of Legends». Après la victoire des Chinois de l'équipe EDG, des scènes de liesse ont été observées dans plusieurs endroits du pays pour fêter la conquête du titre. Une image étonnante pour l'e-sport. En Chine, l'e-sport représenterait environ 400 millions de fans et de téléspectateurs, selon les chiffres les plus récents cités par People's Daily.

Le processus pour que «League of Legends» devienne un sport olympique sera probablement long, d'autant plus qu'il impliquera la reconnaissance de l'e-sport dans son ensemble par le CIO. Il faudra en plus attendre au moins 2028 pour espérer voir ce changement. Les JO de Tokyo ont introduit en 2020 le surf et le skateboard tandis que Paris 2024 accueillera une épreuve de breakdance. Avant de voir des joueurs médaillés olympiques, il faudra vraisemblablement attendre encore quelques années…

Relax