Vivre selon une approche durable

Des fêtes joyeuses et respectueuses de l’environnement : voici la marche à suivre !

En coopération avec Swisscom

12.12.2022

L’Avent, Noël et le Nouvel An : les fêtes approchent à grands pas. Ces conseils vous permettront de les passer de manière durable, sans renoncer aux bons moments ou aux cadeaux. Neuf conseils pour une approche durable pendant les fêtes.

En coopération avec Swisscom

12.12.2022

1. Joliment emballé

Un cadeau est, comme il se doit, offert dans un bel emballage. Aussi joli soit-il, l’emballage est rapidement jeté une fois le cadeau ouvert. Plus écologique que le film plastique ou le papier cadeau couché scintillant : voici l’emballage cadeau composé à 100 % de papier recyclé. Les cadeaux peuvent également être emballés dans du papier journal spécial, de vieux calendriers ou des pages de magazines. Jetez le papier dans les bacs réservés au vieux papier afin qu’il soit recyclé. La variante japonaise : emballez le cadeau dans un joli tissu qui lui ajoutera un « petit plus » et pourra être réutilisé.

2. Décorations naturelles

Le choix proposé dans les vitrines est séduisant : plantes ornées de paillettes, délicates décorations de sapin de Noël et étoiles clignotantes. Si vous vous promenez à l’orée de la forêt plutôt qu’en ville, vous trouverez presque tout ce dont vous avez besoin pour la décoration de Noël : pommes de pin, branches et brindilles. Plusieurs branches de même longueur peuvent être nouées en étoiles. Disposées dans un vase, les branches sont du plus bel effet comme décoration de table.

3. Un maximum de cadeaux — ou rien du tout ?

Pour beaucoup, il n’y a pas de Noël sans cadeaux. Vous êtes dans ce cas ? Réfléchissez bien à ce qui est susceptible de faire plaisir. Pour être durable, le cadeau ne doit pas rester inutilisé dans un coin. Lors de vos achats, veillez à ce que la fabrication soit équitable et à ce que les matériaux soient de qualité et durables. On peut éviter l’avalanche de cadeaux en organisant un cadeau commun plus important au lieu de multiplier les petits présents.

4. Nourriture

En Suisse, on mange bien et abondamment pendant les fêtes de fin d’année. La fondue chinoise est un grand classique pour le repas de Noël. Pour les ingrédients, optez pour des petits producteurs de la région. Privilégiez les labels tels que Bio et Fairtrade et choisissez des légumes et des fruits de saison. L’abondance est une bonne chose mais point trop n’en faut : évitez le gaspillage alimentaire ! Calculez bien les quantités afin de ne pas avoir de restes.

5. Un sapin de Noël ? Et pourquoi pas une plante de Noël !

Le traditionnel sapin se retrouve dans presque tous les livres de Noël. Mais après quelques semaines, il finit à la poubelle, ou dans le meilleur des cas au compost. Des sapins de Noël en pots qui peuvent être loués à la semaine sont désormais proposés. Qui a dit que les boules de Noël étaient forcément accrochées au sapin ? Les décorations de Noël s’adaptent à presque toutes les plantes d’intérieur. Le monstera, l’hévéa et le cactus remplacent parfaitement le sapin de Noël.

6. Faire un don

Soutenez les causes qui en ont besoin. Pendant la période de Noël, différentes organisations à but non lucratif collectent des cadeaux pour les personnes dans le besoin. Dans le cadre de l’action 2x Noël, la Poste achemine gratuitement des colis de Noël contenant des produits alimentaires et des jouets. Si vous n’avez pas d’argent pour faire un don, vous pouvez vous engager comme chauffeur bénévole pour la fondation Nez Rouge, prêter main forte dans une soupe populaire ou rendre à des personnes en maison de retraite.

7. L’occasion plutôt que le neuf

L’économie circulaire est de plus en plus populaire. Son objectif : réutiliser, réparer ou retraiter les produits le plus longtemps possible afin de préserver les ressources. Au lieu d’acheter de nouveaux produits, il est souvent intéressant de jeter un coup d’œil au marché de l’occasion. Swisscom propose des smartphones d’occasion en ligne qui sont recyclés et moins chers qu’un appareil neuf.

8. Ensemble plutôt que seuls

Beaucoup de gens passent Noël seuls — certains par choix, tandis que d’autres souffrent de solitude. Si des personnes de votre entourage passent Noël seules, invitez-les. Soutenez des organisations dans votre commune ou des œuvres de bienfaisance qui organisent des fêtes de Noël pour les personnes seules ou isolées.

9. Upcycling

Créer un nouvel objet au lieu de jeter : tel est le but de l’upcycling. C’est ainsi que vous pouvez transformer le vieux skateboard cassé en planche murale pour des livres. Des sacs ou des porte-clés peuvent ainsi être confectionnés avec de vieux jeans. Tapez « bouteilles PET et upcycling » sur Google et vous verrez qu’une foule d’objets peuvent être réalisés : bougeoirs, pots de fleurs, fermetures de sacs, et même des cloisons. Les objets nés de l’upcycling sont uniques, et qui plus est bon marché.


Cet article a été rédigé en collaboration avec Swisscom

Swisscom s’engage en faveur de la durabilité environnementale, sociale et économique : protection du climat, style de vie durable et bonne utilisation des nouveaux médias. En 2022, Swisscom a été récompensée pour la deuxième fois consécutive comme « l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde ».