Post chat vidéo Gare aux Zoom Zombies sur la route

Relax

9.4.2021 - 16:15

Plus d'un automobiliste sur deux ayant participé à une vidéoconférence avant de prendre le volant présenterait des troubles de la concentration. Ces «Zoom Zombies» inquiètent, car ils peuvent s'avérer dangereux pour les autres usagers de la route.

Les nouvelles technologies distraient et fatiguent de plus en plus les automobilistes.
Les nouvelles technologies distraient et fatiguent de plus en plus les automobilistes.
Prostock-studio / Shutterstock

Selon une étude publiée par l'assureur américain Root Insurance, 54% des Américains qui conduisent après avoir participé à un chat vidéo éprouvent des difficultés à se concentrer.

Ce sont eux qui sont donc qualifiés de «Zoom Zombies», du nom de la célèbre application de visioconférence. Le phénomène ne cesse de s'amplifier depuis un an et l'essor du télétravail un peu partout dans le monde.

Sans surprise, cette dépendance vis-à-vis d'Internet s'étend aux voitures. Parmi les Américains qui conduisent avec un appareil mobile à proximité, près des deux tiers (64%) vérifient au moins une fois leurs notifications, diverses et variées, lorsqu'ils sont au volant, non sans conséquence pour leur sécurité et celle des autres.

La fréquence à laquelle ils le font ne cesse par ailleurs de grimper. Ils sont ainsi 53% à contrôler leur téléphone au moins une fois toutes les 30 minutes et 25% une fois tous les quarts d'heure.

La dépendance des Américains à l'égard de la technologie a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui les amène aussi à être de plus en plus distraits dans leurs véhicules. Malheureusement, ils sont encore nombreux à se sentir malgré tout à l'aise avec ce type de distraction. C'est ainsi que 30% des conducteurs pensent pouvoir être en sécurité sur la route même lorsqu'ils utilisent leur téléphone portable, une proportion qui monte à 50% chez les plus jeunes, la génération Z.

Cette étude a été menée en ligne par Wakefield Research pour Root Insurance entre le 12 et le 17 mars 2021 auprès de 1819 automobilistes américains âgés de 18 ans et plus.



Relax