Bon bilan carbone Grâce au soleil, ce vélo cargo se recharge en roulant

Relax

4.6.2021 - 09:47

Une société néerlandaise a mis au point le tout premier vélo cargo électrique à recharge solaire. Il présente l'avantage de se recharger tout en roulant et affiche donc un excellent bilan carbone.

4.6.2021 - 09:47

Le SunRider a été développé aux Pays-Bas.
Le SunRider a été développé aux Pays-Bas.
Courtesy of SunRider

Recouvert de trois panneaux solaires intégrés avec des cellules photovoltaïques à haut rendement, d'une puissance pouvant atteindre 545 Wc (watt-crête), le SunRider offre un rendement énergétique maximal. Sa batterie se retrouve en effet en partie chargée d'énergie propre et nécessite donc moins d'électricité produite par des combustibles fossiles.

Il affiche ainsi en moyenne des émissions réduites de 50% par rapport à un vélo cargo électrique classique et de 95% par rapport à un utilitaire diesel. Ce résultat a été rendu possible par une baisse du prix des panneaux solaires et par une meilleure intégration qu'auparavant sur ce type de structure roulante.

Moteur intégré dans la roue avant

Mis au point par la société néerlandaise Need The Globe, ce vélo est propulsé par un moteur de 250 W directement intégré dans sa roue avant, alimenté par une batterie amovible de 1,6 kWh annonçant jusqu'à 100 km d'autonomie.

Le vélo, qui peut supporter jusqu'à 150 kg de charge utile, est avant tout destiné aux professionnels de la logistique, pour des livraisons de proximité, dites «du dernier kilomètre».

L'idée de Need The Globe (NTG) est d'offrir un moyen de transport durable, simple à gérer et à recharger. Son prix et sa disponibilité sont encore inconnus.

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