«L'avenir du travail»Intelligence artificielle : les métiers de bureau en danger
leph, ats
9.5.2023 - 15:50
L'automatisation et la numérisation ont principalement entraîné la réduction des emplois dans la production. Selon une nouvelle étude, l'importance croissante de l'intelligence artificielle (IA) mettra de plus en plus en danger les métiers de bureau.
leph, ats
09.05.2023, 15:50
09.05.2023, 15:51
ATS
ChatGPT et d'autres applications d'IA sont en train d'influencer progressivement et massivement le monde du travail. Les métiers du marketing et de la vente, du commerce de détail, du secteur commercial et de la production industrielle sont particulièrement touchés, selon une étude de l'Observatoire du marché du travail Amosa présentée mardi à Zurich.
Selon ce rapport, ces emplois pourraient être particulièrement menacés à l'avenir, car ils impliquent une forte proportion d'activités de routine et présentent en même temps un grand potentiel pour l'utilisation d'applications d'IA.
Outil adapté au marketing?
«L'intelligence artificielle pourrait, par exemple, être de plus en plus utilisée dans le marketing lorsqu'il s'agit de reconnaître les modèles de comportement et les besoins des clients», a déclaré Katharina Degen, responsable de l'observation du marché du travail chez Amosa.
Les emplois de bureau et de secrétariat sont particulièrement menacés. Cependant, le commerce de détail, qui a déjà subi une forte pression du commerce en ligne, pourrait également se retrouver à nouveau impacté.
Promouvoir les compétences numériques
Selon Amosa, les autorités du marché du travail et diverses associations d'employeurs s'accordent à dire que «dans un monde du travail caractérisé par la numérisation et la pénurie de travailleurs qualifiés, il sera important que les employés puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour exercer leur profession.» Cela passe, notamment, par la promotion des compétences numériques.
L'étude «Travail 4.0 – L'avenir du travail» a également examiné rétrospectivement l'évolution du monde du travail. La période 2010-2020 a été marquée par un fort mouvement des métiers manuels vers les activités cognitives. Les activités de routine ont perdu de l'importance et de l'attrait, à l'instar des entreprises de production.
Etude 100% alémanique
L'emploi dans les emplois manuels routiniers a diminué de 22 % depuis 2010. À l'inverse, les activités non routinières cognitives et interactives sont devenues de plus en plus importantes. L'emploi y a augmenté de plus de 30 % au cours de la même période.
Amosa est un projet commun des autorités du marché du travail des cantons d'Argovie, d'Appenzell Rhodes-Intérieures, d'Appenzell Rhodes-Intérieures, de Glaris, des Grisons, de Schaffhouse, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Zoug et de Zurich.