#CovidSOSAvec #CovidSOS, l'Inde appelle à l'aide sur les réseaux sociaux
Relax
27.4.2021 - 08:35
Twitter et Facebook peuvent parfois sauver des vies. De nombreux internautes se sont tournés vers les réseaux sociaux pour demander de l'aide en Inde. Le pays connaît actuellement une deuxième vague dévastatrice de cas de Covid-19. Si bien que la population n'a pas eu d'autres choix que d'utiliser des hashtags comme #CovidSOS pour trouver des bouteilles d'oxygène ou des places dans des hôpitaux. C'est notre hashtag de la semaine.
ETX Studio
27.04.2021, 08:35
27.04.2021, 14:21
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Twitter s'est transformé en centre d'appel à l'aide en Inde. Le dimanche 25 avril, le pays a enregistré son pire record de nouvelles contaminations au Covid-19 avec 349.691 nouveaux cas. Face à l'ampleur de cette crise sanitaire sur le territoire, la population a misé sur les réseaux sociaux et leur pouvoir de viralité pour aider les personnes dans le besoin.
Pour se faire, plusieurs hashtags ont été utilisés pour tenter de centraliser les demandes et les rendre plus visibles sur la plateforme communautaire : «S'il-vous-plaît évitez d'utiliser les hashtags #CovidSOS et #COVIDEmergency pour les tweets généraux sur la Covid afin de permettre une identification plus facile des tweets qui ont besoin d'une aide urgente», a publié un internaute sur son compte Twitter.
Please avoid using #COVIDSOS and #COVIDEmergency hashtags for general COVID tweets to allow easier identification of Tweets that need urgent help.
#CovidSOS, #COVIDEmergency2021, ou encore #IndiaNeedsOxygen ont été massivement utilisés par les internautes pour tenter de trouver des lits d'hôpitaux libres ou encore de l'oxygène pour venir en aide aux malades dont l'état était le plus critique. Si certains ont tenté d'aider un proche en demandant de l'aide, d'autres ont repartagé une demande pour augmenter ses chances de devenir virale tandis que d'autres ont partagé des informations cruciales pouvant aider les personnes dans le besoin.
Need an oxygen cylinder or concetrator or ICU bed with ooxygen for a very close friends father in #Delhi#COVID19
Oxygen supply to last only half an hour now, more than 200 lives are at stake. We lost 20 people amid an oxygen shortage last night: DK Baluja, Jaipur Golden Hospital#CovidSOS Call from A Delhi Hospital #COVIDEmergency2021https://t.co/htE5HNgoze
– Nila Madhab PANDA ନୀଳମାଧବ ପଣ୍ଡା (@nilamadhabpanda) April 24, 2021
De l'entraide sur Facebook
Un élan de solidarité incroyable qui a également atteint les applications de Mark Zuckerberg. De nombreux groupes sur WhatsApp et Facebook ont été et continuent d'être inondés de messages demandant de l'aide. Visiblement très concernés, certains internautes n'hésitent pas à répondre aux différentes demandes, donnant ainsi la possibilité aux personnes en difficulté d'accéder aux soins nécessaires.
Après avoir demandé de l'aide pour obtenir de l'oxygène pour une personne âgée vivant dans la ville de Gurgaon en Inde, un internaute a finalement trouvé ce dont il avait besoin en à peine 3 heures : «Chers tous, merci beaucoup pour votre aimable aide et votre soutien. Une personne âgée reçoit maintenant de l'oxygène. Vous avez tous soutenu avec beaucoup d'enthousiasme», a-t-il commenté sur sa publication publiée sur la page «HumanKind Global -(prev Caremongers India)« comptant plus de 57.500 membres.
Des réactions mitigées
Face à cette nuée de demandes sur les réseaux sociaux, le gouvernement indien a semble-t-il enfin réagi, a rapporté la presse. Un plan devrait être discuté entre le gouvernement, les hôpitaux et les fournisseurs en oxygène.
La France a également proposé de venir en aide à la population indienne en envoyant des respirateurs à oxygène. L'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont également annoncé leur soutien.
Pourtant, derrière cet élan de solidarité, de nombreux internautes ont critiqué la gestion de la crise par le gouvernement indien sur les réseaux sociaux. Autant de messages qui n'ont pas été du goût du Premier ministre Narendra Modi. D'après le New York Times, le gouvernement a ordonné à Facebook, Instagram et Twitter de supprimer environ une centaine de publications en ligne, expliquant que ces messages pouvaient inciter à la panique. Pour le moment, les plateformes ont accepté cette demande en rendant les messages inaccessibles en Inde. Malgré tout, les citoyens indiens ne comptent pas arrêter de remettre en question leur gouvernement : «Parce que vous savez qu'il est plus facile de supprimer les tweets que d'assurer l'approvisionnement en oxygène», a commenté un internaute sur Twitter.
Because you know it's easier to take down tweets than it is to ensure oxygen supplies.
Via Shuddhabrata Sengupta
«On the Centre's request, Twitter takes down 52 tweets criticising India's handling of the pandemic»