Techno Le téléphone portable, compagnon fidèle de vos randonnées

ats

12.4.2021 - 09:55

Avec le retour des beaux jours, le printemps attire même les plus pantouflards vers le soleil. Informations sur la météo, les parcours, les bâtiments historiques, la faune et la flore: le téléphone portable s'avère toujours plus un compagnon de route incontournable.

Keystone-SDA, ats

Certaines applis permettent d'identifier les paysages.
Certaines applis permettent d'identifier les paysages.
Getty Images

Avant d'envisager toute balade, il convient de consulter une des innombrables apps de météo disponibles. Fiable et sans publicité, puisque financée par l'argent du contribuable, «MétéSuisse» fournit des prévisions locales. Et un coup d'oeil au radar météorologique animé permet d'anticiper l'évolution au cours des prochaines heures.

Autre application,"Meteoblue» trouve même automatiquement le lieu où la météo est la meilleure dans la région. Pour ceux qui visent une randonnée en montagne, «Bergfex» fournit aussi des informations sur l'épaisseur de la couche de neige ainsi que sur les remontées mécaniques dans les Alpes.

Swisstopo sur tous les sentiers

Les logiciels de cartographie sont aux randonneurs ce que le système de navigation par satellite est aux automobilistes. Ici aussi, une autre application émanant des services de la Confédération, «Swisstopo», brille par sa fiabilité et son excellent matériel cartographique.

Les cartes à l'échelle 1:10'000, par exemple, permettent de trouver n'importe quelle cabane d'altitude. En un seul tapotement d'écran, les randonneurs peuvent afficher et identifier celle qui s'offre à leur regard. Tous les chemins de randonnée et de montagne ainsi que les arrêts des transports publics sont visibles sur les cartes: du bout du doigt, l'horaire s'ouvre immédiatement.

Une pression prolongée sur la carte active le mode itinéraire, permettant alors aux randonneurs de composer un parcours individuel. Ce dernier s'affiche avec le profil du dénivelé ainsi qu'une estimation de la durée de la balade.

Une autre fonction permet de télécharger la carte de la randonnée sur le téléphone mobile, celle-ci pouvant alors être consultée sans connexion à internet.

Les amateurs de tours à vélo et de longues randonnées peuvent aussi utiliser l'app «SuisseMobile». Recensant de nombreux itinéraires, elle affiche également une foule d'informations sur les lieux d'intérêt. Cependant, le téléchargement des cartes est payant. Il est aussi possible de concocter ses propres trajets et d'enregistrer le chemin parcouru.

Ne rien manquer

S'appuyant sur les randonnées de milliers d'utilisateurs «Komoot», permet aussi d'enregistrer les découvertes du parcours effectué ainsi que des photos.

L'app «Swisstopo» dispose d'une fonctionnalité supplémentaire, laquelle permet d'identifier les paysages qui défilent devant les yeux des randonneurs. Elle peut en effet sans peine afficher le nom des montagnes environnantes directement dans l'image de la caméra du smartphone.

Des applications spécialisées telles que «Peaklens» ou «Peakfinder», riche en fonctionnalités mais payante pour cette dernière, représentent autant d'alternatives dans ce domaine.

Pour identifier un bâtiment historique, il est souvent utile de lancer l'application «Maps» de Google. En fonction de la position, les informations de base appropriées sont généralement immédiatement affichées.

Même le menu du pique-nique

Autre app du géant de l'internet, «Lens» va un peu plus loin. Elle utilise les images de la caméra pour identifier non seulement des bâtiments célèbres, mais aussi des plantes, des animaux et des objets du quotidien.

Parmi, les apps spécialisées dans la reconnaissance des plantes figurent notamment «Pl@ntnet» et «Flora Incognita». «BirdNet» permet pour sa part de savoir quel oiseau gazouille dans les buissons. Toutefois, le logiciel peinera dans son travail d'identification si l'enregistrement comporte plusieurs chants d'oiseaux.

Enfin, pour le tant attendu moment de la pause, l'app Android «Picnic offline» (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cook.catalog.database.picknickrezepte) propose, uniquement en allemand, quelques suggestions pour remplir le sac à dos. Le terme de recherche «recettes de pique-nique» permettra d'élargir le choix de suggestions, avec n'importe quel moteur de recherche.