Conseils de professionnels Maîtrise l’appareil photo de ton téléphone: 10 fonctions à connaître!

Swisscom

29.5.2024

Un coucher de soleil spectaculaire n’est jamais aussi beau sur les photos qu’en vrai… n’est-ce pas?
Un coucher de soleil spectaculaire n’est jamais aussi beau sur les photos qu’en vrai… n’est-ce pas?
Adobe Stock

Comment faire de belles photos avec un smartphone? Connais-tu toutes les fonctions de l’appareil photo de ton téléphone portable? Des astuces pratiques et les bons réglages te facilitent la manipulation et te permettent d’exploiter pleinement son potentiel. Ainsi, tu peux prendre des photos en un clin d’œil comme un professionnel (ou presque) et réaliser des clichés impressionnants. En effet, l’appareil photo de ton téléphone portable peut faire bien plus que tu ne le penses!

Swisscom

29.5.2024

Les appareils photo modernes des téléphones portables sont de véritables merveilles technologiques capables de prendre des photos et des vidéos de haute qualité, ce qui n’était autrefois possible qu’avec un équipement onéreux. Les caméras miniatures intégrées dans les smartphones sont constituées d’une multitude de composants sophistiqués, dont des capteurs d’image haute résolution, des objectifs précis et de puissants processeurs de traitement d’image. Il serait un véritable gâchis de ne pas exploiter un tel potentiel.

1. Des clichés à la vitesse de l’éclair

Tous les conseils du monde ne servent à rien si vous ratez chaque sujet, car vous perdez trop de temps à ouvrir la fonction d’appareil photo de votre téléphone portable.

En double-cliquant sur le bouton marche/arrêt sur les Samsung Galaxy ou en balayant de droite à gauche sur le lockscreen des iPhones, vous ouvrirez instantanément l’appareil photo et vous vous assurerez ainsi de ne manquer aucun moment parfait.

2. Le bon cadrage

Le nombre d’or est un rapport mathématique utilisé dans l’art, la photographie et le design pour créer des compositions esthétiques. Il est basé sur la suite de Fibonacci, une série de nombres où chaque nombre est la somme des deux précédents (0,1,1,2,3,5,8,13, etc.).

Lorsqu’on utilise le nombre d’or, l’image est divisée en deux parties, qui occupent 62 et 38 % de sa longueur. Idéalement, on réalise cette division à la fois horizontalement et verticalement. L’élément le plus important de l’image doit alors se trouver à l’intersection de ces deux lignes. Cependant: ceux qui ont de l’expérience en photographie savent aussi que le nombre d’or n’est pas la mesure absolue et qu’il peut aussi être «enfreint» volontairement.

L’orientation selon la règle des tiers aide à diviser l’image en tiers harmonieux et esthétiques en plaçant des éléments importants le long de ces lignes afin d’augmenter l’aspect visuel et de créer une structure harmonieuse.

Comme tu peux le voir, en suivant la règle des tiers, le contenu de l’image est légèrement différent qu’avec le nombre d’or. Plus exactement, selon la règle des tiers, tu obtiens neuf rectangles de taille égale. Avec le nombre d’or, on obtient des rectangles de tailles différentes, dans un rapport de 1:1,618.
Comme tu peux le voir, en suivant la règle des tiers, le contenu de l’image est légèrement différent qu’avec le nombre d’or. Plus exactement, selon la règle des tiers, tu obtiens neuf rectangles de taille égale. Avec le nombre d’or, on obtient des rectangles de tailles différentes, dans un rapport de 1:1,618.
Adobe Stock

Pour que tu puisses mieux percevoir comment la photo est divisée, tu peux afficher des lignes pour t’aider. Tu peux trouver la fonction «Grille» dans la grande majorité des téléphones portables. Sur Android, la fonction se trouve généralement directement dans les paramètres de l’appareil photo. Sur l’iPhone, tu peux activer la grille dans les paramètres généraux (sous Appareil photo).

3. Ne pas trembler au moment fatidique

Il n’est pas rare que les photos prises avec un téléphone portable soient floues parce que l’on ne tient le smartphone qu’avec une seule main et que l’on essaie d’appuyer sur le bouton de l’écran en se contorsionnant. Ce faisant, tu as plus de chance de déclencher un syndrome du canal carpien que de prendre une bonne photo.

Sur la plupart des smartphones, vous pouvez prendre des photos avec la bascule du volume (le bouton pour l’augmenter ou celui pour le baisser). Tu verras, cela te facilitera grandement la tâche.

4. Les photos de groupe en toute simplicité

Utilise le déclencheur automatique qui est disponible dans toutes les applications natives d’appareil photo afin d’être présent sur la photo de groupe. Tu peux choisir toi-même le délai de déclenchement. Maintenant, il ne te reste plus qu’à t’assurer que ton téléphone est bien positionné et qu’il ne peut pas bouger ou tomber de son support. Si tu n’as pas de trépied, tu devras parfois faire preuve d’un peu de créativité: une paire de chaussures ou un pull roulé peut s’avérer très utile.

5. Fonction Live Photo et photos en rafale

Sur iPhone, la fonction «Live Photo» te permet, en plus de la photo proprement dite, de capturer en image et en son les moments immédiatement avant et après le cliché. Vous obtenez ainsi un enregistrement sonore vivant à partir duquel vous pouvez notamment tirer des photos fixes.

Sur les smartphones Android, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans l’application native. Sur Internet, on trouve toutefois de nombreuses applications qui permettent de prendre des Live Photos également sur Android.

En revanche, la fonction pour les photos en rafale est intégrée aussi bien sur les téléphones portables iOS que sur les téléphones Android. Sur un téléphone Android, il suffit de maintenir le doigt appuyé sur le déclencheur. Sur un iPhone, le mode Rafale doit être activé dans les paramètres. Grâce à ce mode, l’appareil photo du téléphone prend plusieurs photos dans un court intervalle. Vous pourrez ensuite choisir le cliché parfait parmi la série de photos.

6. Le bon éclairage – modes HDR et Pro

Avec un téléphone Android, tu peux régler manuellement les paramètres tels que l’exposition, l’ISO et la balance du blanc dans le mode Pro de l’application de l’appareil photo. Cela te permet de garder un contrôle total sur tes clichés et ouvre de nombreuses possibilités créatives.

Un tel mode Pro n’existe pas sur l’iPhone. Bon nombre des fonctions mentionnées ci-dessus ne peuvent pas être paramétrées manuellement, mais sont automatisées à un niveau de qualité élevé. Pour régler manuellement l’exposition, appuie sur l’endroit de l’image sur lequel tu souhaites faire la mise au point. Un carré jaune avec un petit symbole de soleil apparaît alors à droite. Place maintenant ton doigt à côté du curseur et balaye vers le haut (image plus claire) ou vers le bas (image plus foncée).

L’abréviation HDR signifie High Dynamic Range et désigne une image très contrastée sur laquelle les zones claires et les zones sombres sont facilement reconnaissables.

L’iPhone utilise le HDR par défaut lorsque c’est la méthode la plus efficace. Certains modèles d’iPhone permettent de contrôler manuellement le HDR. Sur un téléphone Android, tu trouveras le mode HDR dans les paramètres en cliquant directement sur l’icône en forme de roue dentée dans l’application de l’appareil photo, puis en faisant défiler la page jusqu’à «HDR».

7. Prendre des portraits comme un pro

La «discipline reine» de la photographie avec un téléphone portable est de prendre des selfies et des portraits qui nous montrent sous notre meilleur jour. De nombreux smartphones disposent aujourd’hui de modes portrait qui créent un joli «bokeh», c’est-à-dire un arrière-plan flou. Le bokeh (du japonais boke, «flou, brume») est un terme utilisé en photographie pour désigner la qualité des zones floues d’une image. Et même si les appareils photo des téléphones portables, contrairement aux grands appareils photo à système, produisent cet effet «de manière artificielle» à l’aide d’un logiciel, l’effet bokeh n’en est pas moins efficace sur de nombreux smartphones modernes.

8. Mode panoramique

Cette fonction est sans doute déjà connue de beaucoup d’entre vous et peut généralement être trouvée rapidement via le menu. En tenant l’appareil fermement et en le faisant pivoter à un rythme régulier, idéalement en tournant les hanches et sans bouger les pieds, on peut réussir à prendre des clichés de paysages époustouflants au format ultra-large.

En outre, il est possible d’obtenir des effets amusants, par exemple lorsqu’une même personne apparaît plusieurs fois dans une photo ou lorsqu’un chien qui se déplace au moment du cliché devient un «teckel tremblotant» de plusieurs mètres de long. Amusez-vous bien lors de ces expériences!

9. Slow mo et time lapse

Les fonctions de slow mo (ralenti) et de time lapse (accéléré) sont assez explicites. Avec un peu d’entraînement et d’expérimentations, tu es sûr de réussir des clichés impressionnants et intemporels.

10. Flash – oui ou non?

Utilise la petite LED, qui sert également de lampe de poche, pour activer le flash de l’appareil photo que dans certaines situations. Lors des prises de vue nocturnes de paysages ou de bâtiments, le flash provoque souvent une surexposition au premier plan et fait disparaître l’arrière-plan dans l’obscurité.

Néanmoins, le flash du téléphone portable peut être utile pour réaliser des portraits. En particulier à contre-jour, il aide à éclaircir le visage et à faire ressortir aussi bien le premier plan que l’arrière-plan.

Pour les personnes qui aiment expérimenter: le flash peut également être utilisé pour créer de superbes effets artistiques.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de prendre et partager de belles photos. Et pour finir, un petit conseil: grâce aux filtres et aux innombrables applications de traitement d’images, tu peux parfois sauver des clichés que tu pensais avoir ratés.

Voyage dans le temps: les grandes étapes avant l’appareil photo de téléphone portable

  • Première photographie: la première photographie permanente a été réalisée en 1826. Pour cela, Joseph Nicéphore Niépce a exposé à la lumière une plaque d’étain recouverte de bitume depuis sa fenêtre à Le Gras en France, et ce pendant huit heures!
  • Daguerréotypie: ce premier procédé photographique commercial, nommé d’après le peintre et co-inventeur français Louis Daguerre, a été réalisé à partir de 1839 sur des surfaces métalliques polies comme un miroir.
  • Rouleau de film: Georg Eastmann a révolutionné l’industrie de la photographie avec l’invention du rouleau de film. En 1888, son entreprise, Kodak, a lancé le premier appareil photo pour rouleau de film, rendant ainsi la photographie plus accessible au grand public.
  • Premier appareil photo numérique: le premier appareil photo numérique disponible sur le marché a été le «DS-X» de Fuji. Il a été lancé sur le marché en 1989 et disposait d’une résolution de 0,3 mégapixel.
  • La révolution de l’appareil photo de téléphone portable: l’intégration des caméras dans les téléphones portables a commencé à la fin des années 1990, mais le procédé s’est véritablement établi au début des années 2000. Le Nokia 7650, sorti en 2002, a été l’un des premiers téléphones portables équipés d’un appareil photo intégré et a inauguré une nouvelle ère de la photographie mobile.

Tu trouveras d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.

Ton avis nous intéresse

Débutant ou professionnel? Qu’en est-il de tes compétences en photographie? Parles-en à la communauté! Nous serions ravis de connaître ton avis.