Test combiné de produitsPetit ou grand: quel haut-parleur UE te convient le mieux?
Swisscom
16.5.2024
En matière d’enceintes portables, Ultimate Ears (UE) est un acteur de premier plan depuis de nombreuses années. Avec le «Boom 3» et son grand frère, le «Megaboom 3», le fabricant californien a une nouvelle fois réussi un grand coup. Nous avons testé et comparé ces deux haut-parleurs Bluetooth extrêmement populaires afin de faciliter ta décision d’achat.
Swisscom
16.05.2024, 10:35
21.05.2024, 14:50
Pascal Imbach
«Le meilleur des deux mondes»: cette expression a déjà été utilisée plus d’une fois pour vanter les mérites de divers produits. Mais dans les faits, il n’arrive que rarement que l’on parvienne réellement à réunir ces deux mondes. Avec une grande voiture encombrante, il est plus compliqué d’entrer dans un parking. En revanche, une petite voiture maniable offre moins de place pour ranger ses courses. Et il en va de même pour les enceintes, comme l’«UE Boom 3» et l’«UE Megaboom 3». On est tenté de se dire que c’est dommage. En effet, si l’on pouvait combiner la maniabilité de l’un avec la durabilité et le son de l’autre, on s’approcherait vraiment de la perfection. Mais ici, il est nécessaire de prendre une décision. Dans l’idéal, demande-toi ce que tu veux ou, plus encore, ce dont tu as besoin. Demande-toi l’utilisation que tu vas principalement faire de cette enceinte chez toi.
Avant toute chose, il y a certaines choses à savoir:
Le «Boom 3» est léger et ultra-portable grâce à ses dimensions compactes. Il est donc le compagnon idéal pour toutes les excursions et toutes les situations: il rentre dans le sac à main, dans le sac à dos et même dans la poche d’une veste. En matière de mobilité, le «Boom 3» a donc clairement une longueur d’avance. Ce haut-parleur de 600 grammes fait toutefois des petites concessions en matière de son.
Le «Megaboom 3» a le même design cool que son petit frère. Toutefois, comme son nom le suggère, il offre de meilleures performances, mais dans un format plus volumineux et plus lourd. Il est donc complètement impossible de l’emporter dans un sac à main et dans la poche d’une veste. Néanmoins, ce bijou sonore de 900 grammes présente un son de qualité supérieure et est également à la pointe dans une autre discipline.
Lors de notre test pour leur utilisation au quotidien à la maison et au bureau, les deux enceintes ont fait bonne figure: nous les avons connectées à un téléviseur et à un vidéoprojecteur via Bluetooth, nous les avons utilisées comme alternative (nettement plus sonore) à la sortie audio d’un ordinateur portable et nous les avons bien entendu également utilisées pour écouter des podcasts et de la musique sur un smartphone, ce qui, en fin de compte, est la compétence clé de ces appareils. La connexion via Bluetooth (l’option WLAN n’est pas proposée) a toujours fonctionné impeccablement et rapidement. De fait, l’utilisation de ces haut-parleurs est très simple et intuitive grâce aux trois boutons (si tu règles le volume via le smartphone, tu ne devras même en utiliser qu’un seul: celui situé en haut du boîtier rond). On reconnaît bien la longue expérience de UE en matière d’ergonomie. Les deux enceintes sont complètement étanches et flottantes, mais elles ne doivent pas rester dans l’eau plus d’une demi-heure. Dans tous les cas, elles survivront sans problème à une soirée en plein air, même si la pluie vient à s’inviter. Nous pouvons également confirmer sans équivoque la résistance à la poussière et aux chutes soulignée par le fabricant. Pour l’un comme pour l’autre, les haut-parleurs UE sont ultra-robustes et résistants. L’application UE gratuite, qui permet de personnaliser les paramètres de son selon ses goûts, est également pratique pour les deux appareils. Certes, les réglages ne sont pas des plus complets ni des plus sophistiqués, mais le fait de pouvoir régler les aigus, les graves et les médiums comme on le souhaite est suffisant. Il n’existe pas de profils de son prédéfinis tels qu’ils sont parfois proposés par d’autres fabricants. Mais tout le monde n’en a pas besoin non plus.
La fête peut commencer grâce à l’application
Si l’on dispose de deux haut-parleurs UE ou plus, la fonction «Partyup» de l’application devient alors bien plus cool que la fonction standard d’un égaliseur. Elle permet de les fusionner dans l’application et d’écouter sa musique sur – attention – plus de 100 (!) haut-parleurs différents. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé cela dans la pratique? Aucune idée. Mais une chose est sûre, la fête peut vraiment commencer avec Partyup. Surtout si l’on considère que l’on peut coupler dans la fonction non seulement les «Boom 3» et «Megaboom 3» présentés ici, mais aussi l’énorme «Hyperboom» de UE, qui offre un son déjà effroyablement puissant en lui-même. Bien entendu, tu peux aussi allumer et éteindre tes enceintes via l’application UE et tu peux à tout moment surveiller l’état actuel de la batterie. Ce serait génial d’avoir, en plus du pourcentage de batterie, une indication de la durée pendant laquelle on peut encore écouter de la musique, une sorte d’indicateur de «durée restante». Cette fonction n’est toutefois pas seulement absente chez UE, mais aussi chez la plupart des autres fabricants.
Venons-en maintenant aux points forts et aux points faibles des deux produits testés et à l’usage auquel ils se destinent particulièrement:
BOOM 3 – pour de la musique de fond, le télétravail ou ton podcast préféré
Soyons honnêtes: le haut-parleur «Boom 3» a un son plutôt bon, mais rien de plus. Le petit boîtier chic n’a tout simplement pas de caisse de résonance pour produire un son vraiment puissant. Et les composants intégrés sont certainement de bonne qualité, mais ils sont compacts (parce qu’ils doivent l’être). Si tu t’attends à des miracles en matière de son, tu seras peut-être un peu déçu en lançant pour la première fois ta playlist. Nous avons tout de même apprécié le «Boom 3», surtout pour écouter de la musique – plutôt en arrière-plan – ou encore la radio de temps en temps. Il s’en sort aussi très bien dans la diffusion de contenus parlés, comme les podcasts ou les livres audio. Ce genre de contenus ne nécessitent pas des basses incroyables, et les tons moyens et aigus sont parfaitement mis en valeur. Même pour une vidéoconférence en télétravail, «Boom 3» est un excellent complément pour écouter chacun et chacune avec clarté (mais attention, il n’y a pas de dispositif mains libres pour téléphoner). À cela s’ajoute la très grande qualité des finitions et des matériaux utilisés. On emporte toujours volontiers le «Boom 3», car il est très agréable à porter. Grâce à ses dimensions compactes et à son poids modeste, il est un compagnon extrêmement fidèle pour tous tes déplacements. Si l’on n’exagère pas en le réglant constamment sur le niveau sonore maximal, la batterie dure environ 10 heures, ce qui est une valeur tout à fait respectable. Mais cela ne fait pas non plus du «Boom 3» un premier de classe en la matière pour autant.
Nous avons beaucoup aimé:
+ Design cool + Finition exceptionnelle + Étanche et flottant + Super-portable + Bonne autonomie de la batterie + Très bon rapport qualité-prix
Nous aimons moins:
– Pas de dispositif mains libres – Basses plutôt faibles
MEGABOOM 3 – pour profiter de la musique sans fin, faire la fête dans ton salon et bien plus encore
Voici celui qui serait le premier de sa classe en matière d’autonomie de la batterie. Le «Megaboom 3» nous a surpris lors des tests. En effet, à un niveau sonore moyen, il était tout simplement inarrêtable... tandis que le fabricant mentionne une autonomie de batterie de 20 heures, cette durée a été dépassée de 2 à 3 bonnes heures sur le produit que nous avons testé. Une telle autonomie est phénoménale, surtout si l’on considère que ce haut-parleur n’est pas non plus un géant. À cela s’ajoute le très bon son pour cette catégorie d’appareils. Que ce soit pour écouter de la soul, du jazz, de la pop, du rock, du hip-hop ou de l’électronique, le haut-parleur «Megaboom 3» offre un son nettement plus volumineux, complexe et dans l’ensemble plus convaincant que son petit frère. La basse est aussi nettement plus profonde, même si d’autres fabricants ont montré que l’on peut aller encore plus loin à ce niveau-là. Mais le «Megaboom 3» est largement suffisant pour une utilisation dans son salon. Et même en extérieur, il est sans aucun doute un invité de choix. Dans son ensemble, l’enceinte offre tout ce que l’on peut attendre d’un haut-parleur mobile malgré tout très compact, à deux petites exceptions près. Une fonction mains libres permettant de téléphoner via le haut-parleur n’aurait pas été de refus. De même, une fonction Powerbank, comme celle offerte par d’autres appareils de cette catégorie, aurait certainement été utile pour les déplacements. C’est à toi de décider si le «Megaboom 3» vaut le surcoût d’environ 100 francs par rapport au «Boom 3». De notre point de vue, c’est définitivement le cas.
Nous avons beaucoup aimé:
+ Excellente autonomie de la batterie + Son convaincant + Étanche et flottant + Design cool + Finition exceptionnelle + Fonction stéréo (TV)
Nous aimons moins:
– Pas de fonction mains libres – Pas de recharge du smartphone (fonction Powerbank)
Des petites choses qui nous auraient fait plaisir
Lorsque plusieurs haut-parleurs UE sont reliés via l’application, les différents volumes ne sont pas automatiquement harmonisés. Ainsi, lors de notre premier essai, nous avons tout d’abord été irrités par le fait que le petit «Boom 3» donnait clairement le ton par rapport au plus grand «Megaboom 3». En d’autres termes: nous entendions principalement le petit haut-parleur, et le grand plutôt «à côté». Mais nous avons tout de suite compris qu’il fallait que ça soit l’inverse. Grâce aux touches de volume sur les haut-parleurs, nous avons pu équilibrer le son rapidement, mais nous avons dû le faire «à la main». Un réglage automatique serait encore plus cool, par exemple un réglage qui transmet aux modèles plus grands le travail des basses lourdes et aux plus petits plutôt les aigus en filigrane. D’un point de vue technique, il est certainement possible de faire encore bien des choses. Qui sait, peut-être que la fonction «Partyup» de UE sera complétée à l’avenir. Deuxième petit défaut, même s’il ne s’agit que d’un détail marginal: une prise de charge USB-C sur les deux haut-parleurs serait bien plus pratique au quotidien qu’un fastidieux port Micro-B.