NumériquePeu de smartphones sont véritablement réparables
kh, ats
21.4.2022 - 11:13
Afin de garantir l'utilisation prolongée d'appareils électroniques, il est nécessaire de pouvoir les réparer et remplacer certains composants. Une tâche rendue difficile, voire impossible par les principaux fabricants.
Keystone-SDA, kh, ats
21.04.2022, 11:13
ATS
Ainsi, le spécialiste américain des conseils de réparation iFixit (https://fr.ifixit.com/Right-to-Repair/Repairable-Products) établit un classement des smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables en matière de réparabilité. Côté téléphones mobiles, le modèle de Fairphone obtient sans surprise la meilleure note, soit 10, celui-ci étant conçu expressément pour être réparable.
Quant aux appareils phares, tels que les iPhone d'Apple, ils obtiennent au mieux la note 6 et le Galaxy Note 20 Ultra du rival sud-coréen Samsung un tout petit 3, sa batterie étant difficile à remplacer.
De nouvelles lois dans l'Union européenne doivent désormais contraindre les fabricants à simplifier la réparabilité des appareils et à fournir des pièces de rechange. En Suisse, une pétition a été déposée à cet effet le 12 avril avec plus de 17'000 signatures.