Les smartphones en hiver Protéger son portable du froid et de l’humidité

Swisscom

5.12.2023

Les températures extrêmes peuvent endommager ton téléphone portable.
Les températures extrêmes peuvent endommager ton téléphone portable.
AdobeStock

Swisscom

5.12.2023

Un froid glacial, la neige et le verglas sont tout sauf des conditions optimales pour ton smartphone. D’après les indications de Samsung et d’Apple, la température de fonctionnement optimale d’un smartphone est située entre 0 et 35 degrés. Par contre, les températures extrêmes peuvent compromettre les performances de la batterie et, en cas de grandes variations, de l’eau de condensation peut se développer à l’intérieur du téléphone et endommager les composants électroniques. En outre, le froid ralenti aussi les écrans tactiles.

7 conseils utiles pour la saison froide:

  • Ménager la batterie. Éviter les variations de température extrêmes. Si la batterie s’est complètement déchargée dans le froid, elle ne doit pas être rechargée dès le retour à la maison. L’appareil doit s’adapter lentement à la nouvelle température ambiante. Cependant, il ne faut en aucun cas placer le téléphone sur le radiateur: risque de condensation. Tu trouveras ici des conseils utiles au sujet des batteries de téléphone.
  • Des coques de protection pour les portables. Les coques protègent efficacement contre les chutes et les rayures, et même contre l’humidité pour certains modèles, lorsque le smartphone s’échappe des doigts engourdis par le froid. Des coques spéciales construites dans des matériaux isolants tels que le feutre ou le silicone offrent toutefois une protection fiable, aussi contre le froid, la neige et la glace.
  • Téléphoner avec des écouteurs Bluetooth. Avec les écouteurs Bluetooth, le smartphone reste bien au chaud dans la poche de la veste pendant les appels ou en écoutant de la musique. Toutefois, le froid peut aussi réduire les performances des batteries des écouteurs.
  • Dégâts dus à l’humidité. Tu trouveras ici des conseils pratiques pour le cas où de l’eau aurait pénétré dans ton smartphone. Tu obtiendras une assistance technique professionnelle dans le Swisscom Repair Center.
  • Tout simplement l’éteindre. Le conseil le plus sûr est certainement de laisser son smartphone éteint dans la poche, ou même à la maison. Tu pourras alors apprécier les paysages hivernaux sans aucun dérangement.
  • Sur les pistes. Il convient de faire particulièrement attention sur les télésièges, mais aussi aux risques de vol. Protège ton téléphone portable avec l'assurance Easy Protection pour téléphone portable. Et si tu as enregistré les numéros d’appel d’urgence locaux, ton smartphone pourrait même te sauver la vie ou celle d’un proche. Voici comment ton smartphone peut t’aider en cas d’urgence.
  • Des smartphones robustes. Peut-être que le temps est tout simplement venu d’envisager l’utilisation d’un modèle d’extérieur plus résistant?

Ou alors de rester bien au chaud et fouiller confortablement dans le Swisscom Online Shop.

As-tu encore des questions?

Pose-les directement à la communauté!

Ton opinion compte

Comment protèges-tu ton téléphone portable du froid et de l'humidité? Écris-le dans les commentaires!

Retour à la page d'accueil