CybersécuritéProtéger son smartphone contre le piratage: 5 conseils
Swisscom
4.9.2023
La cybercriminalité est devenue un phénomène mondial de plus en plus sophistiqué et aux multiples facettes. Les vols de données, la fraude à la carte de crédit et le piratage de comptes d’utilisateur se produisent lorsque les gens communiquent sur Internet à l’aide d’ordinateurs, de smartphones et d’autres appareils informatiques, qu’ils font leurs achats ou qu’ils consultent des médias.
Swisscom
04.09.2023, 09:36
27.05.2024, 10:37
Swisscom
Nos smartphones nous permettent actuellement de rester connectés à tout moment et de n’importe où. Ils rendent nos vie plus efficaces et plus connectées. Les compagnons dont nous ne pouvons plus nous passer occupent une place centrale dans notre quotidien et nous offrent une multitude de fonctions, telles que la communication, l’information, la photographie, la navigation, le divertissement et l’organisation. Les paiements sans espèces sur des applications de smartphone sont de plus en plus prisés et les réseaux sociaux façonnent la manière dont nous interagissons avec notre environnement. Ce monopole de fonctionnalité transforme toutefois aussi nos smartphones en cibles attractives pour les fraudes sur Internet et les cyberattaques. Comme la cybercriminalité nous concerne tous, nous devons prendre des mesures de sécurité adaptées. Tu apprendras ici ce que tu peux faire.
Voici cinq conseils qui te permettront de protéger ton smartphone contre le piratage:
Maintiens à jour ton système d’exploitation et tes applications: les mises à jour régulières de ton système d’exploitation et de tes applications contiennent souvent d’importants correctifs de sécurité qui éliminent les éventuelles failles. Veille à installer les dernières mises à jour pour protéger ton smartphone contre les problèmes de sécurité connus.
Utilise des mots de passe forts et une méthode d’authentification biométrique: utilise un mot de passe long et unique pour déverrouiller ton smartphone. Tu peux aussi activer des méthodes d’authentification biométriques telles que le scanner d’empreintes digitales ou la reconnaissance de visages. Ces fonctions de sécurité supplémentaires compliquent la tâche des pirates qui tentent d’accéder à ton appareil.
Utilise l’authentification bifactorielle: active l’authentification à deux facteurs (2FA) pour les comptes et les services importants sur ton smartphone. La 2FA ajoute un autre niveau de sécurité, car elle exige une seconde confirmation, généralement à l’aide d’un SMS, d’une application d’authentification ou d’une opération biométrique.
Installe uniquement des applications provenant de sources fiables: ne télécharge des applications que des boutiques d’applications officielles telles que le Google Play Store ou l’Apple App Store. Ces plateformes vérifient les applications pour détecter d’éventuels problèmes de sécurité avant de permettre aux utilisateurs de les télécharger. Évite de télécharger des applications provenant de sources inconnues ou de sites internet douteux, car elles sont susceptibles de receler des logiciels malveillants.
N’utilise que des logiciels de sécurité dignes de confiance: installe une application de sécurité fiable sur ton smartphone qui prémunira ce dernier contre les applications nuisibles, les tentatives d’hameçonnage et d’autres menaces. Étudie les évaluations et la réputation de l’application avant de l’installer et tiens-la à jour pour profiter des dernières fonctions de sécurité. Nous te proposons une protection et une assistance pour toi-même, mais aussi pour tes données et tes appareils avec les offres de sécurité et de services de Swisscom.
En plus des conseils ci-dessus, tu peux prendre d’autres mesures pour renforcer la sécurité de ton smartphone. Sois prudent lorsque tu ouvres des liens et des pièces jointes dans des messages pour éviter les tentatives d’hameçonnage et les fichiers dangereux. Ne te connecte qu’à des réseaux Wi-Fi sécurisés et évite de transférer des données sensibles via des connexions publiques mal sécurisées. Vérifie les autorisations d’applications avant que tu ne leur permettes d’accéder à ton appareil et méfie-toi des tentatives d’ingénierie sociale dans le cadre desquelles les pirates essaient d’obtenir tes informations personnelles. Nous te conseillons enfin de protéger tes données en activant la fonction de cryptage de ton smartphone et en réalisant régulièrement des sauvegardes.
Quelques grandes cyberattaques du passé:
Equifax (2017): les données de quelque 147 millions de personnes ont été subtilisées lors de cette attaque. Il s’est agi d’une violation massive des règles de protection des données au cours de laquelle des renseignements financiers tels que des numéros d’assurances sociales et des informations de cartes de crédit ont été compromis.
Yahoo (2013-2014): les comptes d’environ trois milliards d’utilisateurs Yahoo ont été compromis dans ce cas. Les assaillants ont volé des informations personnelles telles que des noms, des adresses e-mail, des numéros de téléphone et des mots de passe cryptés.
Marriott International (2014-2018): les données de quelque 500 millions d’individus ont été subtilisées pendant cette attaque de longue haleine qui a permis aux cyberdélinquants d’accéder aux systèmes de réservation de l’entreprise et de dérober des noms, des adresses, des mots de passe et d’autres informations personnelles.
Sony Pictures (2014): d’importants volumes de données ont été volés et publiés pendant cette opération. L’attaque a été attribuée à la Corée du Nord, en représailles à la sortie du film The Interview, qui avait critiqué le régime au pouvoir dans ce pays.
Attaque de ransomware WannaCry (2017): cette attaque mondiale de ransomware a infecté des centaines de milliers d’ordinateurs dans plus de 150 pays. Ses auteurs ont crypté des systèmes d’entreprises, d’agences gouvernementales et même d’hôpitaux et exigé le versement de rançons en bitcoins.
Le Guide de la cybersécurité t’aide à te montrer prudent vis-à-vis de tes données sur Internet. En prenant ces mesures de sécurité, tu réduiras la probabilité d’une cyberattaque sur ton smartphone.
Si tu es malgré tout victime d’une telle attaque, tu peux la signaler au Centre national pour la cybersécurité (NCSC).
N’hésite pas non plus à te rendre dans le Swisscom Online Shop et à découvrir les nombreuses offres formidables qu’il recèle. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu seras connecté(e) au meilleur réseau de Suisse.