Réseau socialDes titres de presse revus par les publicitaires
ATS
17.9.2019 - 01:41
Facebook veut empêcher les annonceurs de modifier les titres d'articles de presse en fonction du message publicitaire qu'ils cherchent à véhiculer, a indiqué lundi le réseau social américain. Le groupe est au centre de plusieurs scandales de manipulation de l'opinion.
Le géant californien a confirmé prendre des mesures après qu'un titre d'article de la BBC ait été changé dans une publicité politique, de façon à faire croire que le gouvernement britannique était plus généreux dans ses dépenses pour l'éducation qu'en réalité.
Le parti conservateur anglais avait remplacé le titre original «Dépenses scolaires: coup de pouce de plusieurs milliards de livres sterling» par celui-ci: «14 milliards de livres sterling pour les écoles», d'après l'ONG Full Fact, spécialisée dans la vérification des faits.
«Nous travaillons à mettre en place des protections d'ici à la fin de l'année pour s'assurer que les publications gardent le contrôle sur la manière dont leurs titres apparaissent [quand ils sont repris, ndlr] dans des publicités», a déclaré Facebook.
Présidentielle américaine de 2020
Le groupe américain Facebook et d'autres plates-formes numériques sont régulièrement accusés par les autorités et des ONG de servir de tremplin à des campagnes de manipulation de leurs utilisateurs, notamment à des fins politiques.
En conséquence, le réseau social a pris différentes mesures pour lutter contre la désinformation. Les publicités visiblement mensongères sont, en général, retirées, mais restent jusqu'à 7 ans dans les archives du réseau social. Facebook impose aussi désormais à ceux qui publient des publicités politiques de dévoiler qui finance ces messages.
Ce mois-ci Google, Microsoft, Twitter et Facebook se sont réunis au siège de ce dernier avec des représentants du gouvernement et des services de renseignements américains pour discuter des meilleures façons de protéger les élections américaines de 2020 des risques de perturbations en ligne.
En 2016, des campagnes de manipulation liées à la Russie avaient utilisé les réseaux sociaux pour tenter d'influencer leur utilisateurs lors du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni et lors de la campagne présidentielle qui a conduit à l'élection Donald Trump aux Etats-Unis en 2016.
Voici ce qu'il faut faire avant de revendre vos vieux appareils
Voici ce qu'il faut faire avant de revendre vos anciens appareils
Avant de revendre et gagner de l’argent sur un ancien appareil, nous vous invitons à suivre les conseils suivants.
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Un petit nettoyage peut faire des miracles et augmenter la valeur marchande d’un objet d’occasion.
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En effet, personne ne souhaite acquérir un Smartphone parsemé d’empreintes digitales ou un ordinateur portable au clavier plein de miettes. Il est donc essentiel d’effectuer à nouveau un nettoyage soigneux avant la revente.
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Les utilisateurs de Facebook ou d’autres sites de vente en ligne qui souhaitent y proposer leur appareil doivent savoir que tout se passe comme sur Tinder: plus la photo est réussie, plus l’intérêt sera marqué pour l’achat.
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Il est également important de consacrer un minimum de temps et de se donner de la peine en photographiant l’objet plutôt que de se contenter d’un instantané flou pris avec l’appareil photo de son portable.
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Avant la remise de l’appareil à l’acheteur, il faut naturellement être certain d’avoir bien sauvegardé ses données personnelles importantes. Les services de cloud sont les plus adaptés à cet égard pour les Smartphones.
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Ces services sont également utilisables pour les ordinateurs mais on peut aussi simplement stocker ses données sensibles sur une clé USB.
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Pensez ensuite à désinscrire l’appareil, par exemple des services d’abonnement comme Spotify, Netflix ou dans le compte Apple.
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Veillez à désactiver l’éventuel système de protection en cas de vol sur l’appareil tel que l’application d’Apple «Trouver mon iPhone» afin que le nouvel acquéreur puisse également s’en servir. Cette opération s’effectue sur www.icloud.com pour les appareils Apple.
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Une dernière étape consiste à effacer tout le contenu de l’appareil. iOS et Android proposent pour cela une fonction de réinitialisation qui supprime de manière sûre toutes les données enregistrées et restaure l’appareil sur les réglages par défaut.
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Sur les ordinateurs, il faudrait formater le disque dur et réinstaller le système d’exploitation. Si des données très sensibles ont été enregistrées, mieux vaudrait utiliser des programmes spécifiques qui puissent les écraser plusieurs fois afin d’être sûr qu’aucun fragment de données ne subsiste.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
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