Espionnage sur mobile partie 4Ton portable t’écoute-t-il? Fais le test.
Swisscom
30.8.2024
Tu en as sans doute déjà entendu parler ou peut-être en as-tu même déjà fait l’expérience: tu parles de quelque chose et juste après, ton smartphone te montre des annonces publicitaires à ce sujet dans tes feeds sur différentes plateformes en ligne. Est-ce une coïncidence? Ou ton portable t’a-t-il écouté? Existe-t-il un moyen de vérifier en toute simplicité si ton smartphone t’espionne?
Swisscom
30.08.2024, 14:22
06.09.2024, 13:03
Pascal Imbach
La rumeur selon laquelle les grands groupes de la tech comme Google, Meta, Microsoft, Apple et d’autres entreprises nous écoutent secrètement pour trouver des annonces publicitaires adaptées est tenace depuis des années. L’émergence de l’IA alimente ce soupçon encore davantage, car de telles pratiques semblent d’autant plus possibles maintenant. Et disons-le: oui, c’est possible. En théorie.
Techniquement possible, mais plutôt improbable
Si nous les y autorisons, nos applications peuvent tout à fait accéder au microphone de notre smartphone. Toutefois, rien n’indique à ce jour que de telles méthodes sont effectivement employées par les grands groupes. Google et Meta réfutent expressément et régulièrement de telles pratiques d’écoute pour des publicités personnalisées et leurs CGV ne contiennent pas non plus d’indication en ce sens.
Les raisons suivantes plaident aussi clairement contre un tel procédé:
1. Serveurs surchargés: Une surveillance permanente signifie des heures d’enregistrement audio, et donc des quantités de données gigantesques qui pèseraient massivement sur le volume de données d’un groupe. Même si un tel programme était en mesure de réagir à des mots-clés au lieu d’être constamment à l’écoute, la charge de travail serait malgré tout énorme.
2. Puissance des batteries: Écouter et transmettre en permanence des conversations serait extrêmement énergivore et épuiserait les batteries des téléphones portables, ce qui ne passerait certainement pas inaperçu.
3. Systèmes d’exploitation sécurisés: Les derniers systèmes d’exploitation de Google et d’Apple (à partir d’Android 12 et iOS 14) n’autorisent désormais plus les applications qui fonctionnent en arrière-plan à accéder au microphone ou à l’appareil photo sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive.
D’ailleurs, vérifie dans les paramètres de ton smartphone quelles applications ont accès à ton microphone et supprime l’autorisation si nécessaire.
Des algorithmes colossaux et tes traces sur Internet
Écouter ton portable serait en outre extrêmement inefficace, d’autant plus que les groupes collectent déjà suffisamment de données à notre sujet. La plupart du temps, nous fournissons volontairement et consciemment ces informations en cochant bien trop souvent les cases sous des kilomètres de petits caractères sans les lire, et en acceptant ainsi les CGV.
Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux en savent beaucoup sur nous: grâce à des algorithmes modernes et à l’utilisation de l’IA, il est possible d’analyser en détail notre comportement en ligne, de l’évaluer minutieusement et d’en déduire des prévisions étonnamment précises sur notre comportement d’achat futur.
L’algorithme sait ce que l’on veut avant qu’on ne le sache. Cela peut donner l’impression d’être «écouté». Et la publicité personnalisée n’est pas fondamentalement mauvaise. Après tout, nous voyons nettement moins d’annonces potentiellement peu pertinentes pour nous et plus d’annonces qui nous intéressent vraiment.
Si tu te méfies malgré cela, tu as tout de même la possibilité de mettre ton smartphone à l’épreuve.
Voici comment se déroule le test:
Choisis un thème: Réfléchis à un terme de recherche qui te ressemble le moins possible, c’est-à-dire qui n’a rien à voir avec tes habitudes, tes centres d’intérêt ou tes hobbies et que personne ne penserait à associer à toi. Dans l’idéal, ce terme devrait désigner une chose disponible en ligne, sinon tu risques de trouver peu d’annonces publicitaires liées. Ce n’est pas si simple, comme tu t’en rendras peut-être compte, mais tu trouveras certainement quelque chose qui te convient – ou plutôt, qui ne te convient pas.
Parles-en: À portée d’écoute de ton smartphone. Régulièrement, pendant quelques jours. Parles-en avec tes amis et intègre ton «prétendu besoin» de manière naturelle, au passage, dans tes conversations quotidiennes.
Vérifie tes feeds: Vois-tu quelque part des annonces publicitaires à ce sujet? Si c’est le cas, cela pourrait être dû à l’algorithme ou simplement à une coïncidence.
À titre anecdotique, nous avons une nouvelle rassurante: nous avons mené le test et même au bout de quelques jours, nous n’avons pas vu une seule publicité liée aux sujets que nous avons évoqués: ni pour des «besoins en apiculture», ni pour de la «laine d’alpaga», et encore moins pour des «microscopes de laboratoire».