#KohLanta, #MacronTop 10 des hashtags les plus utilisés en 2021 sur Twitter
Relax
9.12.2021 - 13:18
09.12.2021, 13:18
09.12.2021, 13:23
Relax
C'est l'heure du bilan ! Sur Twitter, l'année a été riche en discussions. Visibrain, l'outil de veille des médias sociaux, a listé les hashtags les plus partagés en 2021. Si la pandémie de Covid-19 domine toujours, les émissions TV, le sport et bien sûr la politique se partagent le reste du classement. Découvrez le top 10 des hashtags les plus partagés sur Twitter France en 2021.
En 2021, la crise sanitaire a encore été le sujet le plus discuté sur Twitter en France, a dévoilé Visibrain, l'outil de veille des médias sociaux, ce 8 décembre. La plateforme a analysé les hashtags les plus partagés sur Twitter France, du 1er janvier au 1er décembre 2021.
Le hashtag #Covid19 a cumulé 6,4 millions de tweets en un an. S'il s'agit de la deuxième fois consécutive que la pandémie s'impose au top des sujets les plus commentés sur le réseau social, le mot-clé commence à perdre en intensité. Le hashtag affiche deux fois moins de messages publiés par rapport à 2020. L'année dernière, #Covid19 avait rassemblé 12,9 millions de tweets en France. «66% des tweets sur le sujet ont été publiés pendant le 1er semestre 2021.», a précisé Visibrain, qui a également souligné «un léger regain d'activité» fin novembre, poussé par l'actualité autour de la troisième dose du vaccin.
Le hashtag #PassSanitaire arrive d'ailleurs à la troisième place du classement. Avec 4,6 millions de tweets publiés depuis le 1er janvier 2021, la discussion a atteint des sommets en juillet avec «quatre tweets par seconde au plus haut pic d'activité». 67% des tweets contenant le mot-clé #PassSanitaire ont été publiés en juillet et août 2021.
Les jeux concours sont légion sur Twitter. Avec la crise sanitaire, les marques, bien présentes sur le réseau social, ont plus utilisé la plateforme pour développer leur communication pour garder le contact avec les consommateurs. Le hashtag #Concours, deuxième du classement, a généré 1,4 fois plus de messages qu'en 2020, a noté Visibrain. Les marques associées aux jeux vidéo sont d'ailleurs les plus nombreux à utiliser ce mot-clé : «Près d'1 jeu concours sur 2 est associé au gaming, une tendance très forte sur Twitter.»
La politique, toujours aussi présente à quelques mois de l'élection présidentielle 2022
Du côté de la politique, le président de la République reste la figure politique la plus discutée sur Twitter en France. Si le hashtag #Macron était arrivé deuxième du classement en 2020, cette année le chef de l'Etat a généré 1,3 fois moins de messages avec 4 millions de tweets français. Visibrain a également indiqué que le hashtag #Macron20h, lié à ses discours télévisés, a engendré 1 million de messages, augmentant le volume de tweets à son sujet.
Le polémiste Eric Zemmour, condamné pour provocation à la haine raciale, a fait le buzz dans la twittosphère en 2021 et s'offre même le luxe de susciter 1,5 fois plus de messages que le hashtag #Euro2020. A noter que rien n'indique si ces messages sont plus positifs que négatifs. Les messages contenant le hashtag #Zemmour se sont multipliés surtout ces derniers temps. 71% des tweets ont été publiés sur les trois derniers mois, du 1er septembre au 1er décembre 2021.
Alors que la course à la présidentielle de la France est lancée, la candidate socialiste Anne Hidalgo a été visée par le mouvement #SaccageParis. Avec 1,8 million de tweets en France, dont 35% sont associés à la maire de Paris et candidate, les twittos ont dénoncé «le manque de propreté dans Paris».
Un autre mouvement, plus solidaire, avec #FreeSenegal a rassemblé les internautes à travers 2,1 millions de tweets. Célébrités et anonymes se sont mobilisés pour dénoncer des atteintes à la démocratie et soutenir les Sénégalais. En sept jours, du 5 au 12 mars 2021, 91% des messages contenant le mot-clé ont été publiés sur Twitter.
Le sport et la TV
Outre la politique, les émissions TV ont donné du grain à moudre aux utilisateurs de Twitter. C'est l'émission Koh Lanta qui arrive première des émissions les plus populaires sur le réseau social. Le jeu culte de TF1 continue de divertir les twittos mais moins qu'Emmanuel Macron. Avec 2,5 millions de tweets, le pic des messages a été atteint le 24 août 2021, pour le lancement de l'émission «Koh-Lanta La Légende», avec 201 161 tweets.
Denis Brogniart devance Cyril Hanouna et «Touche pas à mon poste». L'émission de C8 a engendré 1,3 million de messages avec le hashtag #TPMP. Si 67% des tweets ont été postés pendant le premier semestre 2021, l'émission qui fait souvent polémique fait mieux qu'en 2020 en générant 2,5 fois plus de tweets.
Enfin, l'Olympique de Marseille peut être fier de ses supporters. L'équipe de football arrive septième du classement avec le hashtag #TeamOM et ses 1,9 million de tweets. C'est le match Nice-Marseille du 22 août dernier, arrêté après l'envahissement du terrain, qui a fait le plus réagir les internautes avec 63 500 tweets analysés.
Top 10 des hashtags sur Twitter France en 2021
1. #Covid19 : 6,4 millions de tweets
2. #Concours : 6,2 millions de tweets
3. #PassSanitaire : 4,6 millions de tweets
4. #Macron : 4 millions de tweets
5. #KohLanta : 2,5 millions de tweets
6. #FreeSenegal : 2,1 millions de tweets
7. #TeamOM : 1,9 millions de tweets
8. #SaccageParis : 1,8 millions de tweets
9. #Zemmour : 1,6 millions de tweets
10. #TPMP : 1,3 millions de tweets
*Méthodologique : Visibrain revient sur les 10 hashtags qui ont marqué l'année sur Twitter du 1er janvier au 1er décembre 2021. Pour cela, l'outil de veille a répertorié tous les hashtags en français les plus partagés durant l'année, afin de les classer par popularité, c'est-à-dire par nombre de fois où ils ont été publiés sur Twitter.