Life hackUne connexion Internet stable – quel que soit le smartphone
Swisscom
12.8.2024
Si Internet ne fonctionne pas correctement ou si ton WLAN est désespérément lent, cela peut être dû à plusieurs raisons. Tu peux facilement identifier l’une d’entre elles et résoudre le problème de connexion (ou du moins, l’atténuer un peu) directement sur ton smartphone ou ta tablette. Et ce, quel que soit le modèle que tu utilises actuellement. De fait, l’utilité du mode avion n’a presque plus rien à voir avec sa fonction initiale…
Swisscom
12.08.2024, 14:26
14.08.2024, 13:31
Pascal Imbach
Presque tous les smartphones (et toutes les tablettes aussi) disposent du fameux «mode avion». La fonction a reçu son nom en raison de son utilité initiale: pour éviter qu’un (trop) grand nombre d’appareils dans un avion n’interfèrent avec les signaux des équipements de bord, des instruments du cockpit ou du trafic radio, le mode avion coupe instantanément toutes les communications mobiles, le WLAN, le Bluetooth et le NFC de ton appareil.
Entre-temps, la fonction a largement perdu de sa pertinence dans le trafic aérien. En effet, les avions modernes sont conçus depuis longtemps de telle sorte que leurs instruments de bord ne peuvent plus être perturbés par les signaux des téléphones portables. Peut-être as-tu remarqué que de nombreuses compagnies aériennes ne demandent plus explicitement à leurs passagers d’éteindre ou de mettre en mode avion les appareils électroniques au décollage et à l’atterrissage. Certaines continuent à le faire par tradition.
Néanmoins, le mode avion a été conservé dans le monde entier sur les smartphones et tablettes au gré des nouveautés et autres mises à jour. Et ce, pour une bonne raison!
En effet, au lieu d’éteindre complètement ton smartphone ou ta tablette en cas de problème de connexion, puis de les rallumer afin de relancer la connexion Internet et retrouver du réseau (voire un signal encore meilleur), tu peux simplement activer le mode avion.
Étape 1
Sur un iPhone ou un iPad
Balaye le coin supérieur droit de l’écran vers le bas pour ouvrir le panneau de contrôle, puis appuie sur l’icône d’avion (tu peux également activer le mode avion dans les paramètres, il te suffit d’activer le bouton «Mode avion»)
Sur un appareil Android
Balaye l’écran de haut en bas pour ouvrir le champ de notification, puis balaye à nouveau vers le bas pour accéder aux paramètres rapides. Appuie ensuite sur l’icône d’avion (ici aussi, tu peux activer cette fonction via les paramètres de l’appareil, sous «Réseau et Internet» ou «Connexions» selon l’appareil)
Étape 2
Quel que soit l’appareil que tu utilises, attends quelques secondes. Pendant ce temps, tous les signaux sont coupés. Maintenant, si tu désactives le mode avion, c’est-à-dire que tu l’éteins, cela revient à une sorte de «réinitialisation de la connexion». Et il est fort possible que ton signal Internet soit plus fort qu’avant. En fonction de la durée pendant laquelle tu surfes sur le web ou tu streames, il se peut que tu doives répéter ce processus de temps en temps.
Petite astuce supplémentaire concernant le mode avion:
Laisse le mode avion activé si tu n’as pas besoin de ton réseau mobile. Lorsque le mode est actif, sur les appareils récents, tu peux désormais activer au choix la connexion Bluetooth ou WLAN (ou les deux) tout en ayant le mode avion activé. Beaucoup sont convaincus que cela rend la connexion plus stable, voire plus rapide, car l’appareil n’est plus occupé qu’avec une (ou deux) connexion(s), ce qui minimise les sources d’interférences. N’hésite pas à essayer cette technique – «Ça ne peut pas faire de mal»! Dans tous les cas, tu réduiras ainsi la consommation d’énergie de ton appareil et tu préserveras sa batterie, ce qui peut être aussi très utile.