Mobilité urbaine Vers des vols en taxis volants aux Jeux olympiques de Paris

Relaxnews

10.10.2020 - 15:00

Volocopter souhaite pouvoir un jour faire voler son VoloCity à Paris.
Volocopter souhaite pouvoir un jour faire voler son VoloCity à Paris.
Source: Relaxnews

La Région Île-de-France souhaite développer une filière mobilité aérienne urbaine, c'est-à-dire proposer une flotte de véhicules volants à destination du grand public. Avec le groupe ADP et la RATP, une zone de test va être déployée sur l'aérodrome de Pontoise.

Volocopter va pouvoir y tester en conditions réelles son véhicule électrique à décollage vertical, le VoloCity. L'idée est de pouvoir proposer ce type de service à l'horizon 2024, pour l'accueil des Jeux olympiques à Paris.

C'est depuis l'aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, à 35 km au nord-ouest de Paris, qu'auront lieu ces premiers tests. Au premier semestre 2021, les aménagements nécessaires vont être effectués tant sur la piste que du côté des espaces d'embarquement à l'intérieur des bâtiments. Ensuite, les premières opérations de stationnement, de décollage et d'atterrissage pourront être testées en situation réelle. Idem pour les opérations autour du véhicule, que ce soit la maintenance de la machine ou sa recharge électrique.

Une inspiration pour d'autres villes?

Le constructeur allemand Volocopter est aujourd'hui l'un de pionniers de ce type de mobilité. Le VoloCity a déjà été testé à Dubaï ou encore Singapour. Il est en tout cas le premier acteur industriel à se positionner comme partenaire de ce projet, mais d'autres sont bien sûr les bienvenus.

L'idée est de démocratiser ce nouveau mode de transport, complémentaire à ceux déjà existants. Ce projet a vocation à positionner l'Île-de-France comme une référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine, mais aussi à être une inspiration pour d'autres grandes métropoles dans le monde.

Retour à la page d'accueil