Catherine Ringer a ignoré Emmanuel Macron qui s'avançait pour lui faire la bise lors de la cérémonie de scellement de l'IVG dans la Constitution, le 8 mars (24). La chanteuse a expliqué pourquoi dans Télé-Matin.
La vidéo de Catherine Ringer refusant une accolade d'Emmanuel Macron est devenue virale sur les réseaux.
La chanteuse des Rita Mitsuko marche devant le public rassemblé à la cérémonie de scellement de l'IVG dans la Constitution, le 8 mars dernier. Emmanuel Macron la salue par un baisemain, elle répond par une sorte de révérence, et laisse le président de la République en suspens quand celui-ci s’avance pour lui faire la bise, poursuivant fièrement sa route. Sur les réseaux, cette scène a fait les beaux jours des internautes, amusés de la voir repousser le chef de l'Etat.
Catherine Ringer est revenue sur ce « vent» qui fait beaucoup parler. « C'est simplement que la bise qui était mal placée», a-t-elle répondu à Thomas Sotto dans Télématin, avant de préciser que l'événement « était une situation solennelle» qui ne se prêtait donc pas à de telles familiarités. D'autant que la chanteuse n'est pas une proche du président de la République, comme elle a tenu à le rappeler.
« Il m'a fait d’abord un baisemain, style, à l'ancienne. J'ai essayé de le refaire, c'était pas possible, donc ça a donné un petit salut. Et après quand il m'a dit on se fait la bise, là non», se remémore-t-elle.
Alors, quelle mouche a piqué Catherine Ringer? « Je trouvais que ça n’allait pas que le président me fasse la bise. Voilà, je suis pas son pote, lui non plus, moi-même je n’aime pas spécialement faire la bise à tout-va. Et aussi c'était une expression de copinage qui n'était pas juste parce que finalement aussi, à ce moment-là, c'était pour lui, je sais pas moi, pour sa com, genre «Je suis pote avec les artistes», mais non. »
Et Catherine Ringer de résumer: « J'étais extrêmement honorée qui m'invite, ravie de savoir qu'il avait insisté, mais maintenant, c'était quelque chose de solennel et de grave. »