Hommages Décès de Jean-Pierre Pernaut: le petit écran pleure l'«âme de TF1»

La rédaction de blue News

3.3.2022

L'annonce du décès, mercredi soir, de l'ex-présentateur vedette du 13Heures de TF1 a ému de nombreuses personnalités. De Jean-Pierre Foucault à Claire Chazal, chacun y va de son hommage.

La directrice de l'organisation Miss France et Miss France 2002 Sylvie Tellier (L) et l'animateur de télévision français Jean-Pierre Foucault (R) accueillent sur scène le journaliste français et président du jury Jean-Pierre Pernaut (C) lors du concours de beauté Miss France 2022 à Caen , le 11 décembre 2021. (archives)
La directrice de l'organisation Miss France et Miss France 2002 Sylvie Tellier (L) et l'animateur de télévision français Jean-Pierre Foucault (R) accueillent sur scène le journaliste français et président du jury Jean-Pierre Pernaut (C) lors du concours de beauté Miss France 2022 à Caen , le 11 décembre 2021. (archives)
AFP via Getty Images

La rédaction de blue News

Le monde de la télévision rend hommage à celui qui a donné rendez-vous aux téléspectateurs au quotidien pendant 33 ans sur TF1. Le jovial présentateur du 13Heures,  qui s'était retiré de l'antenne en décembre 2020, n'est plus.

Emu, un autre monstre sacré de la télévision, Jean-Pierre Foucault, est revenu sur la dernière apparition de «son ami JPP» lors du concours Miss France à la fin de l'année dernière. «Il avait tenu à présider Miss France en décembre... Malgré la fatigue qu'il cachait...», écrit l'animateur. 

Jean-Pierre Pernaut était souvent la cible de moqueries pour les sujets très «populaires» qu'il affectionnait. Ce que relève Jean-Pierre Foucault: Il «a fait pendant des années le JT que les Français aimaient. Et que l'intelligentsia brocardait... la France profonde est veuve. Et nous sommes tous très tristes».

Sur BFM TV, Claire Chazal a elle aussi réagi à la disparition de l'emblématique journaliste. «C'est à la fois un choc et une grande peine», a-t-elle déclaré. Celle qui fut sa collègue durant de nombreuses années ignorait que Jean-Pierre Pernaut était encore malade. «J'ai côtoyé Jean-Pierre pendant les 25 ans que j'ai passés à TF1. C'était un compagnon chaleureux, drôle, sympathique. Un excellent journaliste que je voyais quotidiennement».

«L'âme de TF1»

Pour le journaliste et animateur de radio Thomas Sotto, «La télévision ne serait pas tout à fait la même sans des personnalités fortes et marquantes comme Jean-Pierre Pernaut. JPP fait partie de ceux qui ont inventé quelque chose».

Laurence Ferrari a débuté sa carrière aux côtés de Jean-Pierre Pernaut. «C'est un peu l'âme de TF1 qui s'en va», a-t-elle Twitté. Invitée sur le plateau de TPMP, la journaliste a ajouté: «C'était un mec bien, il ne jouait pas un personnage à l’antenne. Il était comme ça en salle de conférence, dans les couloirs. Il était authentique et sincère».

Beaucoup d'autres personnalités ont encore salué celui dont la chaleur humaine et la proximité avec les Français resteront probablement longtemps dans les mémoires. 

Jean Castex indique par exemple sur Twitter: «pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu, pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère. La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d’elle et savait si bien lui parler. Jean-Pierre Pernaut nous manque déjà».

Jean-Luc Reichmann, de son côté, est stupéfait et évoque «un coup de poignard». «Toi mon compagnon de route, toi mon voisin d’antenne pendant plus de 20 ans, toi qui as toujours répondu présent. Ta vérité, ta sincérité, ta proximité, ta fidélité, ton sourire, ton œil brillant, ton «Bonjour»… Humainement, professionnellement, à tout jamais, tu es et resteras un exemple pour moi mon Jean-Pierre», a-t-il écrit sur Instagram.