Chronique TV

Bientôt la fin de «Touche pas à mon poste»?

Elvire Küenzi

17.9.2018

Se faire battre par un programme diffusé sur Arte? La pilule n’a pas dû être facile à avaler pour Cyril Hanouna lors de la rentrée de son émission «Touche pas à mon poste». Le public a peut-être compris que c’était un peu plus intéressant de se cultiver plutôt que de se distraire tout court...

La première semaine, le programme a ainsi perdu près de 300'000 téléspectateurs par soir. Baba a dû en rester baba justement. Ouh, la rentrée est difficile pour moi aussi apparemment, je fais des blagues pourries (en fait, ça, c’est normal).

Revenons à nos moutons! Certains l’adorent, d’autres le détestent, ce qui est certain c’est que l’animateur de C8 ne laisse personne indifférent. Entre ses frasques à la limite de la moralité, son franc-parler et son comportement extraverti, Baba ne rend pas tout le monde gaga.

Moi, personnellement, je n’apprécie pas spécialement ce que je connais du bonhomme, ni son programme. Pourtant, j’ai entendu de très jolies choses sur sa personnalité en dehors de TPMP. Laissons-lui le bénéfice du doute, j’attendrai de le rencontrer en vrai pour vous dire ce que j’en pense.

Au moins, Cyril Hanouna n’a pas sa langue dans sa poche. Sa dernière frasque en date? Comme je l’ai lu sur MSN (qui a repris un article du Matin), l’animateur n’a pas hésité à critiquer les patrons de TF1 en les traitant d’«abrutis». Il a ensuite ajouté «donc, je le dis, vous êtes cons comme la Lune, arrêtez de faire les abrutis (...) La télé, c'est que de la télé. Arrêtez de faire les connards...». Pourquoi cet accès de colère? Parce que les dirigeants du groupe ont interdit à son ancien chroniqueur Camille Combal de venir faire la promotion de «Danse avec les stars», - programme qu’il va dorénavant présenter-  sur C8.

La baisse des audiences sonne-t-elle le glas de «TPMP»? Apparemment pas puisque Cyril Hanouna a rapidement réagi en utilisant à nouveau sa recette de base et en réintégrant les séquences les plus classiques comme «le coup de gueule» et le «coup de cœur» durant lesquelles ses chroniqueurs commentent l’actualité.

Les scores sont ensuite remontés mais pour combien de temps? «TPMP» a-t-il encore son public? Avec plus de deux millions d’abonnés sur Facebook, l’émission n’a pas encore dit ses derniers mots.

«Touche pas à mon poste»: à voir du lundi au jeudi à 19h05 sur C8. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

RTS: Dans la tête de... l’émission suisse qui séduit le public !

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil