Chronique TV

«Burger Quiz»: du Chabat à la sauce ketchup-mayo!

Elvire Küenzi

28.9.2018

Lui, on l’adore. Si on pouvait l’adopter, on le ferait sans hésiter! Depuis qu’on le connaît, il nous fait rire avec ses idées toutes plus loufoques les unes que les autres. Lui, c’est Alain Chabat, un homme qu’on ne présente (presque) plus. Après «Les Nuls», «La Cité de la peur», «RRRrrrr», «Astérix et Obélix», il est devenu notre héros en partageant avec nous sa vision particulière de la vie. Et, à chaque fois, on en redemande.

Alors qu’il quitte la présentation de «Burger Quiz», Alain Chabat nous laissera avec des personnalités qu’on aime tout autant. L’occasion de faire un petit point sur ce jeu décalé diffusé le mercredi soir sur TMC!

L’effet Chabat a son contrecoup. La première fois que j’ai vu «RRRrrrr», j’ai trouvé ça débile. La deuxième fois que j’ai vu «RRRrrrr», j’étais morte de rire. Le jeu «Burger Quiz» sur TMC m’a fait un peu le même effet. Chabat, c’est un peu comme le double effet Kiss Cool. Tout d’abord, on est souvent désorienté et un peu perdu au milieu de cet humour loufoque avant d’en devenir complètement accro et de rire jusqu’à en avoir mal au ventre.

Créé en 2001 par Alain Chabat et Kader Aoun, «Burger Quiz» a été diffusé entre 2001 et 2002 sur Canal+ durant une unique saison. Rares sont les reboots qui marchent mais c’était sans compter sur la magie «Chabat». En 2018, le jeu refait son apparition sur TMC cette fois-ci et fait un véritable carton en réunissant plus de 1,9 million de téléspectateurs lors de son lancement.

Le but? Deux équipes composées de deux stars et d’un inconnu se confrontent en répondant à des questions quelque peu saugrenues. L’équipe Ketchup et l’équipe Mayo doivent relever le challenge d’atteindre les 25 «miams», ou points pour les non-initiés, pour atteindre la dernière phase et remporter le jeu.

Le tout est évidemment saupoudré de vannes farfelues et de la bonne humeur légendaire de maître Chabat qui orchestre la cérémonie.

Un très bon moment de télé! On va regretter le départ du comédien même si les noms de ses successeurs envoient du pâté (ou du burger): Alexandre Astier, Édouard Baer, Gérard Darmon, Fabrice Eboué, Jean-Paul Rouve et encore bien d’autres. Affaire à suivre!

Pour regarder «Burger Quiz», on se donne rendez-vous sur TMC le mercredi à 21h! Bon app’! Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Dear Caroline: une YouTubeuse dans la jungle!

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil