Oscarisé !«Drunk» le chef d’œuvre danois est à voir sur blue Play!
Elvire Küenzi
19.7.2021
Réalisé par Thomas Vinterberg, ce long métrage narre la drôle d’aventure de quatre amis enseignants. Ces hommes vont tester la théorie d’un psychiatre norvégien qui prône de maintenir un taux d’alcool constant de 0,5 grammes pour être plus heureux.
Elvire Küenzi
19.07.2021, 12:56
07.06.2022, 09:53
Elvire Küenzi
Martin, Tommy, Nicolaj et Peter s’enlisent dans leur quotidien monotone entre les cours qu’ils dispensent et leur vie de famille. Mais leur existence prend un nouveau tournant quand ils découvrent la théorie du psychiatre Finn Skårderud.
Celui-ci affirme que les hommes naissent avec un déficit d'alcool dans le sang…et nos compères vont s’attacher à tester cette théorie à grands coups de bières et de vodka.
Un verre dès le matin. Des alcootests pour maintenir le bon taux d’alcoolémie tout au long de la journée. Le début du film est jouissif. Du rire, de la joie, de l’euphorie. Martin, le personnage principal incarné par le merveilleux Mads Mikkelsen (connu pour avoir joué le méchant dans « Casino Royale ») s’émancipe et devient le prof et le mari que tout le monde rêve d’avoir.
Il ose, prend confiance en lui, gagne en assurance et en humour. On se demande si siroter un verre ou deux dès le petit déjeuner serait la solution pour voir la vie en rose…
Une réflexion sur notre consommation d’alcool
Mais l’orage gronde et l’expérience tourne vite au vinaigre. Tout bascule. Les quatre compères perdent le contrôle, ils en veulent plus, ils souhaitent davantage d’ivresse et flirtent avec les limites… jusqu’à manquer de tout perdre.
Servi par une galerie de personnages touchants et réalistes, « Drunk » propose une réflexion intéressante sur notre consommation d’alcool.
« On peut discuter des effets de l'alcool. L'alcool est dans une large mesure un lubrifiant social », souligne Finn Skårderud, le fameux psychiatre qui a démenti la théorie mise en avant dans le film. Le dilemme consiste à trouver le bon équilibre, à ne pas abuser » a-t-il expliqué au micro de la radio norvégienne NRK.