«Enquête Exclusive» toujours aussi scandaleux?

Elvire Küenzi

11.6.2018

Il y a quelques années (notamment quand je n’avais pas besoin de me lever très tôt le matin pour aller au bureau), je passais souvent mes dimanches soirs devant la télévision. Et après avoir regardé un film, j’avais pris une mauvaise habitude: zapper sur M6 pour retrouver «Enquête Exclusive». A cette époque, je prenais déjà de la distance par rapport à cette émission que je trouvais peu documentée et axée sur le sensationnalisme plutôt que sur le journalisme, regardant le programme comme s’il s’agissait d’une mauvaise série d’action. Sauf que cela se voulait bel et bien journalistique.

La semaine passée, je décide de faire un petit point sur «Enquête Exclusive» après des mois de diète pour voir si l’émission a évolué. Premier pas pour me documenter sur le sujet, je vais voir le descriptif. Et BAM. J’hésite déjà à visionner l’émission après avoir lu le titre. Oui, les titres sont toujours choisis pour faire frissonner le pauvre téléspectateur ou pour lui vendre des scandales tous plus glauques les uns que les autres (il y a souvent des superlatifs ou les mots «sexe» et «drogues» dedans pour appâter le chaland). Dimanche, j’ai donc droit à «Corée du Nord - USA: le bras de fer de tous les dangers».

Le mot «danger» me fait déjà présager le pire. La rédaction propose un retour sur les grands moments de l'histoire de la Corée du Nord. Je suis sceptique. Mais tel un preux chevalier, j’affronte ma peur et je regarde le programme.

Verdict?

Malheureusement, l’émission a conservé ses vieux travers. Je ne peux pas dire que je n’ai rien appris sur le conflit qui oppose la Corée du Nord et les Etats-Unis mais ce qui me restera en tête n’est pas les raisons de la naissance de ce conflit mais bien des images faites pour choquer et non pour comprendre. Le rythme est rapide mais tout est traité de manière superficielle. Tout va trop vite. J’aurais aimé avoir des éclairages de spécialistes en politique, des explications, des analyses, en bref, de la nourriture pour mon cerveau.

Alors, je suis déçue, moi qui aime et qui valorise le travail journalistique. J’ai été abreuvée d’extraits de la guerre et des provocations entre Trump et Kim Jong-un, de discours alarmants sur le nucléaire, d’un rapide résumé historique et de brèves explications sur le culte des dictateurs. Sans oublier l’histoire de la famille des Kim, les tyrans qui règnent sur le pays. Piètre moisson donc. J’aurais aimé plus de consistance vu l’importance du sujet.

Si vous souhaitez voir le documentaire, vous pouvez retrouver le replay d’«Enquête Exclusive» sur Swisscom TV et voir les prochaines émissions sur M6, le dimanche soir vers 23h. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces trois animatrices de la RTS qu'on adore!

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil