Chronique TV

Les intrigues #MeToo dans nos séries

D'Elvire Küenzi

21.2.2020

Après une première saison de 10 épisodes diffusés en 2019, «The Morning Show» a été renouvelé pour une seconde saison prévue pour cette année.
AppleTV+

Depuis la déferlante #MeToo et les témoignages de plus en plus nombreux qui éclatent au grand jour, le sujet du harcèlement sexuel et du viol devient également un enjeu du petit écran. Quelles sont les séries qui l’abordent? On vous dit tout.

Il y a quelques jours, je suis allée voir le film «Scandale» porté par Nicole Kidman et Charlize Theron. Le film revient sur l’affaire de harcèlement sexuel qui a ébranlé la chaîne de télévision FOX News et plus particulièrement son président Roger Ailes. Du coup, je suis allée fouiner pour trouver des séries qui abordent cette thématique brûlante d’actualité.

«The Loudest Voice»

Cette série développe la même histoire que le film cité précédemment mais utilise le point de vue de Roger Ailes. Et quand on sait que c’est Russell Crowe qui joue le bonhomme (sa transformation est stupéfiante) et que Sienna Miller lui donne la réplique, ça donne doublement envie de s’y plonger. D’autant plus que les critiques sont très bonnes et que le format en épisodes permet d’approfondir encore davantage l’intrigue et les dessous de l’affaire.

«The Morning Show»

La série d’Apple a, elle aussi, misé sur un casting 5 étoiles pour sa fiction. On y retrouve Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell, rien que ça. Côté intrigue, on y suit les émois d’un présentateur vedette viré pour harcèlement sexuel ainsi que les réactions de sa collègue interprétée par Jennifer Aniston. Moins coté au niveau des critiques, la série aurait apparemment ajouté la dimension du harcèlement sexuel après un scandale qui a touché la chaîne NBC. En effet, un présentateur de la matinale venait d’être licencié pour agression sexuelle...

«Unbelievable»

On ne pourra que vous conseiller encore une fois cette excellente fiction sur l’enquête menée par deux détectives du Colorado pour traquer un violeur série. On y suit dès le début le terrible parcours de Marie, jeune femme violée dans sa propre chambre par le criminel. Le problème? Personne ne la croit...

Les épisodes se placent du point de vue des femmes et abordent dans toute sa complexité et ses nuances la problématique du «victim blaming» dont souffrent trop souvent les femmes agressées sexuellement. A voir sur Netflix.

Sans en faire l’intrigue d’une saison complète, plusieurs séries connues se sont emparées de la thématique: «The Good Fight», «Orange is the new black», «Younger», «13 Reasons Why» ou encore «Grey’s Anatomy»…

Les stars en guerre contre le harcèlement

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil