Chronique TV «T’es pas ma vraie maman»

Elvire Küenzi

24.5.2018

Les adaptations de romans en série ont le vent en poupe. Alors qu’on attend impatiemment «La Vérité sur l’affaire Harry Québert» qui devrait arriver bientôt sur nos écrans, on peut désormais patienter en regardant France 2 le mercredi soir.

Est-ce que le nom de Michel Bussi vous dit quelque chose? Le romancier fait partie des plus gros vendeurs de livres aux côtés de Marc Levy et de Guillaume Musso. Il y a de cela quelques semaines, je décide pour la première fois de lire l’une de ses œuvres, encouragée par mes copines qui me vantaient les mérites de cet écrivain talentueux. Je me plonge donc dans «Maman a tort» et le dévore en quelques jours. Ah oui, en effet, c’est efficace.

Quelle n’est pas ma surprise quand je zappe sur France 2 et que je tombe sur la bande annonce de leur nouvelle mini-série en 6x52 minutes: «Maman a tort», adaptée du roman de Michel Bussi.

Génial! Je vais pouvoir voir de mes petits yeux si la série respecte le bouquin et les idées de base.

Avec impatience, je me poste devant ma télé le jour J. L’histoire? Malone, un petit garçon de trois ans, prétend que sa mère n’est pas sa vraie maman. Vasile, le psychologue scolaire qui le suit, est persuadé qu’il dit la vérité et contacte la police pour faire la lumière sur cette affaire. Marianne Aubrais, une commandante accro à son boulot, refuse tout d’abord de s’occuper de cette étrange enquête... elle est en effet préoccupée par un braquage qui a mal tourné.

Dès les premières images, je tombe amoureuse de Vasile, le psy scolaire (je le savais, il est décrit comme un homme particulièrement sexy dans le livre). Je m’attache aussi très vite à Marianne et à son sale caractère. L’actrice Anne Charrier, touchante et authentique, est impressionnante de justesse. Elle a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure actrice dans une série française au festival Série Mania de Lille en 2018.

Et que dire de Malone à part qu’il est absolument craquant? Tom d’Ornano, son interprète a parfaitement compris comment jouer les doutes qui assaillent l’enfant.

Séduite par les deux premiers épisodes qui respectent l’ouvrage initial, je compte bien visionner la suite. Il y a du rythme, du suspens, de l’action et des personnages complexes et attachants. Que demander de plus?

Les deux premiers épisodes ont réalisé un carton avec plus de 4 millions de téléspectateurs, devançant même les médecins sexy de Grey’s Anatomy.

Vous pouvez voir le début en replay sur Swisscom TV et regarder la suite le mercredi soir à 21h sur France 2! Avec Swisscom TV, vous pouvez enregistrer plusieurs programmes en parallèle et stocker jusqu'à 1200 heures d'enregistrements.

Que sont devenues les trois bombes de Melrose Place?

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil