Qui ne connaît pas Alain Chabat lève le doigt! L’acteur, producteur, réalisateur, scénariste est également animateur TV et présente le truculent et savoureux «Burger Quiz» sur TMC. On vous dit pourquoi on ne pourrait pas se passer de lui.
Né en 1958, Alain Chabat a commencé par dessiner des planches de BD avant d’arriver chez RMC comme animateur. C’est en 1987 qu’il entre dans la lumière en formant le mythique groupe des Nuls avec trois autres humoristes Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia sur Canal+. Et c’est à partir de là qu’on a décidé de lui vouer un culte pour les raisons qu’on détaille, pour vous, aujourd’hui.
Pour son humour décalé
Il faut tout de même que je vous confesse quelque chose (et il faut que j’arrête d’utiliser ce vocabulaire religieux): au tout début, quand j’étais adolescente et jeune adulte, j’ai eu beaucoup de mal avec cet humour absurde. La première fois que j’ai vu le film «RRRrrrr» et la série d’animation «Avez-vous déjà vu?», je me demandais si Chabat était dingue. Et puis, j’ai grandi, j’ai changé et j’ai trouvé toutes ces blagues-là géniales. Maintenant, mettez-moi devant «RRRrrrr» et je me prends un fou rire toutes les deux répliques («Ça va être tout noir»)!
Pour ses films (dans lesquels on retrouve son humour décalé)
En 1994, Chabat et ses compères jouent dans «La Cité de la peur». Révélation. Pour mes copines et moi, ce film est devenu culte. A l’époque, on se mettait même les meilleures répliques sur des post-it qu’on avait collés dans notre appartement (enfin, dans les toilettes pour vous dire toute la vérité).
On a aussi adoré les «poulmouths», les parties de «biche volley» et le prénom Pierre grâce à «RRRrrrr» et que dire du film «Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre»? On peut le voir et le revoir sans se lasser. D’ailleurs, on connaît toutes les scènes et les dialogues par cœur. Je récitais sans faute le monologue du Scribe... pas vous?
Et puis, il a de la gueule en Jules César notre Chabat, hein.
Pour «Burger Quiz»
Ces derniers temps, on a la chance de retrouver la bouille de notre Chabat adoré sur TMC dans un jeu des plus amusants, j’ai nommé «Burger Quiz»! Le principe? Dans une sandwicherie, deux équipes nommées Mayo et Ketchup (ben tiens) s’affrontent dans un jeu de questions-réponses. Chaque équipe est constituée d'un candidat anonyme et de deux personnalités.
Alors, pour faire travailler un petit peu ses abdominaux et rire un bon coup, on peut louer les films avec Alain Chabat sur la plateforme de Swisscom TV ou regarder «Burger Quiz» le mercredi soir à 21h15 sur TMC!
Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Ces stars étaient beaucoup plus âgées que leurs rôles
Daenerys Targaryen a 16 ans lorsqu’elle revient à Westeros après des années d’exil dans la première saison de «Game of Thrones». L’actrice britannique Emilia Clarke avait déjà 26 ans lorsqu’elle a accepté le rôle. Mais au cinéma, l’âge réel est accessoire. Ces «vieilles» stars ont elles aussi endossé des rôles de jeunes premiers à l’écran...
Photo: Sky
A 17 ans, Frances, alias Bébé, blasée comme tous les adolescents de son âge, part en vacances avec sa famille. «Dirty Dancing» fera d’elle une femme. L’actrice Jennifer Grey l’était déjà depuis longtemps: elle a joué Bébé alors qu’elle était âgée de 27 ans.
Photo: RTL 2
Même si Marty McFly ne vieillit pas et a 17 ans pour toujours dans la trilogie «Retour vers le futur», l’acteur Michael J. Fox n’a pas pu arrêter le temps. Heureusement, on remarque à peine qu’il a déjà 29 ans dans le dernier volet de la saga.
Photo: Universal Pictures
Kevin Spacey avait 45 ans lorsqu’il a réalisé son rêve avec «Beyond the Sea» et prouvé son talent d’artiste en jouant Bobby Darin. Il a endossé son rôle avec une telle fougue qu’on lui aurait donné 22 ans.
Photo: Eurovideo
Dans la série «13 Reasons Why» diffusée sur Netflix, Ross Butler, en partie responsable du suicide du personnage principal, prouve qu’à 26 ans, on peut encore passer pour un lycéen de 17 ans.
Photo: Netflix
Tout vampire qui se respecte est immortel et n’a pas d’âge. Cela n’a donc aucune importance si Ian Somerhalder (à droite sur la photo) avait déjà 31 ans lorsque le tournage de «Vampire Diaries» (actuellement sur Netflix) a commencé: Damon, le personnage joué par Ian Somerhalder, est en fait un adolescent de 16 ans.
Photo: Warner
Emma Thompson avait 36 ans lorsqu’elle a endossé le rôle principal dans «Raison et sentiments» (1995), film qui a par ailleurs reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté: tout au long du film, Elinor Dashwood oscille entre amour, espoir et attentes déçues. Une situation typique vécue par toutes les jeunes filles de 19 ans.
Photo: Columbia Pictures
La différence d’âge entre Barbra Streisand et son personnage «Yentl» est encore plus grande. L’actrice avait 41 ans lorsqu’elle a interprété l’héroïne juive de 17 ans qui devait se déguiser en garçon pour étudier dans une école talmudique.
Photo: ARD / 2000 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.
La différence d’âge ne devrait pas être un obstacle à l’amour: c’est également ce que pensaient Olivia Newton-John (29 ans) et John Travolta (24 ans) en devenant pour «Grease» des adolescents qui dansaient et chantaient sans se soucier du lendemain.
Photo: Paramount
Un modèle pour des millions de femmes élégantes, une déesse pour des millions d’hommes protecteurs: à 32 ans, Audrey Hepburn a atteint le sommet de sa carrière avec «Diamants sur canapé». Elle y jouait Holly Golightly, une jeune provinciale fraîchement débarquée à New York, avec l’adorable naïveté d’une jeune femme de 18 ans.
Photo: Paramount
A l’époque âgée de 17 ans, Judy Garland (à droite sur la photo) a conquis le cœur des spectateurs en interprétant Dorothy, une jeune orpheline originaire du Kansas à la vie toute simple. Les producteurs du «Magicien d’Oz» (1939) ont eu du mal à dissimuler les courbes féminines naissantes de leur actrice principale.
Photo: AP / Keystone / Warner Bros.
Même si Kristen Bell avait déjà 24 ans au moment du tournage, on lui a confié le rôle d’une jeune apprentie détective de 17 ans dans la série télévisée «Veronica Mars».
Photo: ZDF / Warner 2004
Dans les séries pour ados, les rôles d’adolescents sont rarement joués par des adolescents. Luke Perry (à gauche), qui jouait le rôle de Dylan le rebelle dans «Beverly Hills, 90210» avait déjà 24 ans. Ian Ziering (deuxième en partant de la droite) alias Steve avait déjà 26 ans lors du tournage de la première saison. Mais la palme de l’actrice la plus âgée...
Photo: Paramount
... revient à Gabrielle Carteris, à l’époque âgée de 29 ans, qui jouait le rôle d’Andrea Zuckerman, une intello super mignonne éperdument amoureuse de Brandon Walsh (Jason Priestley).
Photo: Paramount
Une autre série (Dawson) pour ados avec une actrice de 29 ans: Meredith Monroe (à droite), l’aînée de la clique, s’est battue pendant six saisons contre la puberté, le lycée et l’université.
Photo: Columbia / TriStar International Television
Un regard qui ne laisse personne indifférent. Lorsqu’Alex, 15 ans, fixe la caméra d’un air provocateur au début d’«Orange mécanique», cela ressemble à une invitation au voyeurisme. L’acteur Malcolm McDowell avait déjà 28 ans lorsqu’il jouait le chef d’une bande de jeunes délinquants.
Photo: Arte France
A 21 ans, Ben Braddock est extrêmement timide: jusqu’à ce qu’il succombe aux avances de Mrs. Robinson (Anne Bancroft), une femme beaucoup plus âgée que lui. A 30 ans, Dustin Hoffman n’était certainement pas aussi inexpérimenté que son personnage, qui a fait de lui une star internationale avec «Le lauréat».
Photo: Kinowelt TV
Dans le film culte pour ados «Sexe intentions», Cecile, une étudiante en musique de 17 ans un peu naïve, se laisse entraîner dans une intrigue mêlant cocaïne, baisers lesbiens et séduction: Selma Blair (à gauche) avait 27 ans lorsqu’elle a échangé le baiser cinématographique de l’année avec Sarah Michelle Gellar en 1999.
Photo: Kabel eins / Kinowelt Filmverleih GmbH 1998
Bien qu’il ait onze ans de plus que son personnage Frank Abagnale, Leonardo DiCaprio, à l’époque âgé de 28 ans, a apporté la fraîcheur nécessaire à son rôle d’escroc, et a réussi à tenir en haleine le FBI, la compagnie aérienne PanAm et les spectateurs dans «Arrête-moi si tu peux».
Photo: Universal / Dreamworks LLC.
Etre son amie, c’est ne plus avoir d’ennemie: à 26 ans, Rachel McAdams (deuxième en partant de la droite) a endossé le rôle de Regina George, de dix ans sa cadette, meneuse d’une clique de lolitas friquées dans «Lolita malgré moi».
Photo: AP / Keystone / Paramount Pictures
Le «Karaté Kid» n’en était plus vraiment un: Ralph Macchio avait déjà fêté ses 23 printemps lorsqu’il a interprété le rôle du jeune Daniel, 15 ans, qui prenait des leçons de karaté, mais aussi de sagesse orientale auprès de son maître Miyagi (Noriyuki Morita).
Photo: Kabel eins / Columbia Pictures
L’acteur britannique Andrew Garfield paraissant bien plus jeune que son âge, personne n’a remarqué qu’il avait déjà 27 ans lorsqu’il a endossé le rôle du jeune Peter Parker, 17 ans, devenu «The Amazing Spider-Man» après avoir été mordu par une araignée.
Photo: 2012 Sony Pictures Releasing GmbH
Le même âge, soit dit en passant, que son prédécesseur Tobey Maguire, lorsqu’il a commencé à constater de sérieux changements au niveau de son corps.
Photo: 2003 Sony Pictures Television International
Si vous paraissez 21 ans alors que vous en avez 37, vous pouvez piloter le vaisseau spatial Enterprise: dans la nouvelle version de «Star Trek», John Cho joue le jeune capitaine de vaisseau Hikaru Sulu, fraîchement diplômé de la Starfleet Academy. Aujourd’hui, l’acteur a 45 ans.
Photo: 2013 Paramount Pictures / Zade Rosenthal
L’actrice principale Antonia Campbell-Hughes (30 ans) a trouvé dans le rôle de Natascha Kampusch, victime d’enlèvement, le juste équilibre entre la peur, le tourment et une émancipation étrange acquise au bout de «3096 jours» de captivité. Antonia Campbell-Hughes a joué Natascha Kampusch entre 14 et 18 ans.
Photo: 2013 Constantin Film Verleih GmbH / Jürgen Olczyk
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood