Notre top 3 des séries ados à voir sur blue Cinéplay !

#d'Elvire Küenzi

11.5.2021

Les feuilletons pour adolescents abordent souvent des sujets forts qui bouleversent notre perception de la vie et suscitent des questionnements forts. Voici notre sélection du mois de mai à binge-watcher sur la plateforme de Swisscom.

Au programme de ce mois de mai ? Une sélection de trois séries pour adolescents à voir sur blue Cinéplay. On y parle drogue, consentement et amitié sans tabou.
© 2020 NBC Universal. All rights reserved

#d'Elvire Küenzi

11.5.2021

« Snowfall »

Parmi les thématiques qui fascinent et qui reviennent souvent dans les préoccupations adolescentes, il y a la drogue. Entre curiosité et peur entremêlées, les jeunes s’intéressent vivement à ses effets euphorisants et dévastateurs.

Ici, la série se penche sur les prémices de l’épidémie de cocaïne qui a ravagé Los Angeles au début des années 1980. Dans ce récit choral, nous suivons trois personnages, Francklin, Teddy et Gustavo, chacun issu d’une communauté différente (blanc, noire et latino) et chacun impliqué à sa façon dans le trafic de cocaïne. Renouvelée pour une cinquième saison, cette fiction américaine réalisée par John Singleton offre une vision complexe et sans pitié de ce business.

« Snowfall » > lien direct sur blue TV 

« May I destroy you »

Autre grande thématique et obsessions des adolescents : la fête et par conséquent, ses dérives. Toutes les jeunes femmes sont, à un moment donné de leur vie (d’autant plus à cette période-là) mises en garde sur les dangers que représentent les sorties. « Fais attention à ton verre, ne rentre pas trop tard, sois prudente… ».

Écrite et interprétée par l’actrice britannique Michaela Coel, cette série phénomène en 12 épisodes revient sur l’agression et le viol par GHB de la jeune femme. Une histoire glaçante inspirée par le propre vécu de la star qui revient sur la notion de consentement, sur le désir et sur la manière dont nous appréhendons les relations. Nécessaire et brillant.

« May I destroy you » > lien direct sur blue TV

« Betty »

Quand on est jeunes, on ne pense qu’à sa bande de potes et à toutes les merveilleuses aventures (et bêtises) que l’on pourra entreprendre avec eux ! Ce qui me plaît dans cette série ? On y suit une bande jeunes filles à New York qui tentent de se faire une place dans le milieu très masculin du snowboard.

L’histoire, adaptée du film « Skate Kitchen », est originale et intelligente : l’idée même de faire du skate est vu comme un acte militant et féministe. On y parle aussi de l’importance du groupe, de l’affirmation de soi, de diversité et d’inclusivité.

Une belle idée pour une série haute en couleurs avec des personnages féminins aux caractères et aux idées affirmés. Et ça fait du bien !

« Betty » > lien direct sur blue TV 

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).