Chronique TV «ONPC»: Yann Moix, reste s’il te plaît!

Elvire Küenzi

25.5.2018

A chaque fois c’est pareil. On les déteste quand ils arrivent et on déteste quand ils s’en vont! Mais de qui parle-t-on? Des chroniqueurs du célèbre talkshow de Laurent Ruquier «On n’est pas couché», pardi!

Yann Moix devrait ainsi s’en aller vers d’autres horizons après trois ans de bons et loyaux services. Aujourd’hui, on dresse la liste des raisons pour lesquelles il nous manquera.

Pour ses phrases à rallonge

Avec lui, on a dû faire les mêmes efforts que pendant nos cours d’allemand. Il faut bien se souvenir du début et suivre jusqu’à la fin pour que la phrase veuille vraiment dire quelque chose. Mais bon, parfois après 23 heures, l’exercice était un peu compliqué et on ne comprenait rien. Cela nous rappelait également Bourdieu à l’époque de nos études en sociologie (j’avais lu un texte avec une phrase de 17 lignes sans point).

Parce qu’on adore quand il dit «or» et «donc»

Grâce à lui, on a un peu redécouvert la beauté de la langue française. Yann Moix, c’est encore mieux qu’un poème. Le pire? On n’avait pas remarqué ses tics de langage avant que Marc-Antoine Le Bret l’imite avec brio dans «ONPC».

Pour ses phrases qu’on ne comprend pas

Bon, pour ne pas paraître trop bête, on faisait semblant de comprendre en acquiesçant d’un air entendu devant nos postes. Avouez que cela vous arrivait aussi, histoire que je me sente moins seule. Vous voulez un exemple?

«Si on rit, vous dîtes ‘Attendez, je suis capable de ne pas vous faire rire aussi', et si je ne ris pas, vous dites ‘Comment ça, tu n'as pas ri ?' C'est votre grand dilemme. Et donc, dans cette pièce, on est très heureux car vous réussissez les deux simultanément. Donc, ça c'est votre grand fantasme absolu. On rit et on se pose des questions donc votre panel obsessionnel, rire/pas faire rire, est résolu par cette pièce. »

Voilà.

Pour son petit sourire craquant

Eh oui, il est mignon quand il sourit Yann.

Allez, encore deux citations pour le plaisir:

«L'impossible n'est pas le contraire du possible. L'impossible, c'est un possible qui est arrivé à incandescence. C'est un possible qui a eu lieu quand même. L'impossible est une tumeur du possible.»

«On parle de déni mais, c'est un déni à l'envers. Un déni, c'est quand on attend quelqu'un dont on ne veut pas. Là, vous n'attendez personne dont vous voulez.»

La question qu’on se pose tous maintenant est: mais qui le remplacera?

Affaire à suivre...

En attendant, vous pouvez regarder «On n’est pas couché» le samedi soir vers 23h sur France 2. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Que sont devenues les trois bombes de Melrose Place?

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil