Pourquoi Gordon Ramsay est pire que Philippe Etchebest ?

Elvire Küenzi

19.7.2021

Le Chef écossais a rendu célèbre la fameuse émission « Cauchemar en cuisine ». Son but ? Sauver des restaurateurs au bord du gouffre en les aidant à revoir leur organisation. Souvent à grands coups de cris…

A 54 ans, le Chef Gordon Ramsay est propriétaire de 28 restaurants dans le monde. Il anime plusieurs émissions de cuisine dont « F Word », « MasterChef », ou encore « Ramsay's Kitchen Nightmares ».
FOX

Elvire Küenzi

19.7.2021

On adore « Cauchemar en cuisine » ! La version française avec le Chef Philippe Etchebest cartonne sur M6 et les téléspectateurs se délectent des aventures de ces restaurateurs qui redressent la barre de leur établissement.

Mais connaissez-vous la version britannique ? Si vous trouviez notre Philippe Etchebest dur et que son franc-parler vous donne des frissons alors vous allez adorer détester Gordon Ramsay !

Là où Philippe Etchebest démontre souvent son grand cœur en s’arrêtant sur la dimension psychologique de l’échec et en ouvrant le dialogue avec les différents responsables du restaurant, Gordon Ramsay se contente souvent de hurler des critiques et des remontrances. Certes, plutôt méritées…

Un langage fleuri

Attention aux oreilles sensibles, le Chef britannique ne mâche pas ses mots et ne s’arrête pas à traiter les restaurateurs de quiche. Non, lui, il n’hésite pas à leur dire leurs quatre vérités en les insultant de tous les noms (j’ai hésité à vous retranscrire quelques grossièretés mais j’ai renoncé pour votre bien) !

Pour vous donner une petite idée, voilà certaines des remarques (relativement « douces «) qu’il a proférées alors qu’il goûtait aux plats commandés pour se faire une idée du menu : » Ta soupe a un goût de pisse ! », « on dirait que quelqu'un a vomi dans l'assiette » ou encore « lorsque vous prenez une bouchée de cette morue, c'est comme si aviez un préservatif pané dans la bouche ».

Show garanti

Sa franchise et son manque de diplomatie ne plaisent pas à tous les participants de « Cauchemar en cuisine » et on peut aisément les comprendre.

Certains restaurateurs ont mis toutes leurs tripes et leur cœur dans leur business et ils ont dû mal à réaliser qu’ils ne sont pas à la hauteur du challenge. Quant au Chef, il préfère un langage cash pour déclencher des réactions, du buzz et assurer l’audience.

Gordon Ramsay garantit ainsi le show et le lot d’engueulades à chaque épisode avec une pêche qui nous donnerait presque la banane (il doit manger du lion avant chaque émission pour avoir une telle énergie) !

Si vous voulez assister au spectacle, rendez-vous sur AB3 à 17h55 du lundi au vendredi.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).