Pourquoi la téléréalité rencontre-t-elle un tel succès?

Elvire Küenzi

9.10.2020 - 15:16

Les railleries sont nombreuses sur les amateurs de téléréalité mais le succès de certaines émissions prouve bien l'engouement du public pour ces programmes.
Philippe Leroux ALP/TF1 et W9

Depuis «Le Loft», les émissions de téléréalité n’ont cessé de pulluler sur nos écrans. Comment expliquer ce succès hallucinant? Tentatives.

Avec ce climat morose, j’ai eu envie de vous proposer une petite chronique humoristique pour vous changer les idées. Le sujet du jour que l’on passe à la moulinette? La téléréalité! On a essayé de comprendre pourquoi les téléspectateurs aiment s’y plonger et parfois s’y perdre un peu.

1) Parce qu’on a besoin de se vider la tête!

C’est l’argument qu’on entend à tout bout de champ quand on évoque le sujet avec nos amis et nos connaissances. Nos journées sont-elles si pénibles pour qu’on ait envie d’entendre en rentrant du boulot des phrases telles que «t’es une fille et t’as pas de shampoing»? C’est sûr que c’est facile et qu’en plus, ça peut nous faire bien rire. En plus, avec une émission de téléréalité en fond sonore, on peut faire autre chose sur l’ordinateur comme zoner sur Instagram ou répondre à tous nos mails en retard. Bon, OK, c’est la meilleure manière de faire des fautes d’orthographe et de laisser son correcteur écrire «bite» au lieu de «vite».

Oui, cela m’est arrivé.

Voir cette publication sur Instagram

Vintage for Life 🙌🏻

Une publication partagée par Nabilla Vergara (@nabilla) le

2) Parce que la nudité, ça marche toujours autant

Etant donné que les candidats passent la moitié de leur temps à Miami ou en Californie, ils se retrouvent en maillots de bain presque toute la journée. C’est vrai qu’en hiver, on ne pourrait pas voir leur plastique de rêve. Ce serait tout de même fâcheux.

Ah oui, on en profite toujours pour se demander pourquoi ils abusent de la chirurgie esthétique et pourquoi cela semble être un impératif pour les directeurs de casting. On n’a toujours pas compris l’attrait des lèvres gonflées qui font ressembler les filles à des piranhas. On cherche encore...

3) Parce qu’on aime se moquer

Oui, on a parfois besoin de se rassurer et de se dire que malgré les bêtises qu’on a dites au bureau et notre manque de connaissances sur certains conflits mondiaux ou certaines figures historiques, on connaît tout de même nos basiques. Genre les dates de la Seconde Guerre mondiale.

Certes, c’est moche mais on se rassure comme on peut. Si vous êtes en manque de confiance, faites un petit tour devant «Les Marseillais» ou «Dix couples parfaits». En quelques minutes, vous allez être reboostés. En plus, ça coûte moins cher qu’une séance chez le psychologue.

4) Parce que ça nous fait rire

Que ce soit le ridicule de certaines conversations entre candidats, les situations rocambolesques ou les défis auxquels ils sont parfois confrontés, ces émissions nous proposent souvent de bonnes tranches de rire. Plus on est fatigué et plus ça marche en général.

Et comme dirait notre bon et cher Johann Schneider-Ammann «le rire, c’est bon pour la santé»!

5) Parce que, parfois, ça nous aide à réaliser ce qu’on a

Quand je regarde Koh-Lanta, je me dis à chaque fois que j’ai de la chance de manger et de ne pas rester debout sur des poteaux pendant des heures (il en faut peu pour être heureux comme on dit)! Quand je tombe par hasard sur certaines émissions, je me dis que j’ai de la chance de ne pas me prendre le bec avec d’autre êtres humains pour des bêtises et des futilités tous les jours (j’ai laissé ma tasse de café dans le lavabo et personne n’est mort).

Bon, quand je regarde «The Voice», je conscientise aussi que je ne serai jamais chanteuse... et ça, c’est triste.

Et vous, pourquoi regardez-vous ces émissions?

Retour à la page d'accueil