Chronique TV Pourquoi «Mariés au premier regard» me rend folle?

d'Elvire Küenzi

18.3.2021

M6 vient de lancer la 5e saison de sa téléréalité. Le principe? Trouver l’amour grâce à la science et découvrir sa moitié… le jour de son mariage!

Alors que la saison 5 de «Mariés au premier regard» vient de commencer, une saison 6 serait déjà prévue par M6. En effet, le succès de l'année dernière - la téléréalité avait réuni une moyenne de 3 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie - a convaincu la chaîne de poursuivre l'aventure.
Alors que la saison 5 de «Mariés au premier regard» vient de commencer, une saison 6 serait déjà prévue par M6. En effet, le succès de l'année dernière - la téléréalité avait réuni une moyenne de 3 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie - a convaincu la chaîne de poursuivre l'aventure.
M6

d'Elvire Küenzi

Il y a des émissions, des séries ou des programmes qu’on ne se vante pas de regarder. «Mariés au premier regard» fait indubitablement partie de ceux-là. Et pourtant, une fois qu’on a mis le doigt dedans, on est fichu!

C’est exactement ce qui m’est arrivé lundi dernier et je vous explique pourquoi cette émission me rend folle.

Au cours de la première partie du programme, nous découvrons les protagonistes de l’épisode, nous en apprenons davantage sur leurs anciennes relations amoureuses, sur leurs espoirs, sur la personne qu’ils recherchent comme s’il suffisait de dresser une liste de critères physiques et des activités qu’on aime pour trouver l’amour (bon, je me suis un peu dure… apparemment, les tests sont tout de même conséquents et abordent également la thématique des valeurs par exemple).

Viennent ensuite la préparation du mariage et l’annonce de la cérémonie aux parents. Cet élément-là prend vite l’allure d’un drame familial digne des plus épiques tragédies grecques. À ce moment, on se retrouve comme dans un film à espérer que le héros surmontera l’épreuve que la vie lui impose! Sa mère viendra-t-elle? Son père accompagnera-t-il sa fille devant l’autel? La tension est à son comble.

Après tout, il est aisé de comprendre la réticence de ces pauvres parents. Imaginez marier votre fils chéri ou votre fille adorée à un parfait inconnu… il faut bien reconnaître que ce n’est pas le genre de nouvelles qui fait bondir de joie (ou alors, il faut aimer les risques !).

Ce soir-là en plus, j’avais décidé de me coucher tôt. Et là, paf, je tombe sur la nouvelle saison du show. Mais pourquoi «Mariés au premier regard» me rend chèvre? Tout simplement parce qu’on ne peut pas stopper le programme quand bon nous chante. Une fois pris dans les aventures des participants, impossible de ne pas continuer jusqu’à la fin: on a envie d’assister au moment fatidique où ils vont se découvrir à la mairie. C’est impossible de résister (ou alors, donnez-moi votre technique! Moi, je suis faible et je n’y arrive pas!).

Il faut reconnaître que le montage astucieux du programme n’est pas étranger à ce curieux état de fait. Les séquences sont coupées pile au bon moment pour vous plonger dans un état de frustration pathétique. Je n’étais pas loin de couiner de dépit à chaque fois qu’on m’empêchait d’assister à la suite des aventures de l’un des couples.

Quelle sera la réaction des copines devant la robe de la future mariée?

Comment vont réagir les participants en se voyant pour la première fois? Vont-ils se dire oui?

Je me serais fichu des baffes!

Ces coupures sont dignes des meilleurs cliffhangers et dispensent une bonne dose de suspense pour nous rendre complètement accros. On voit la stratégie venir de loin (on est loin d’être dupe) mais… ça fonctionne quand même à la perfection!

Cette émission est un vrai péché dont je confesse le visionnage avec une pointe de honte à mes copines (mais comme certaines d’entre elles regardent «Les feux de l’amour», j’ai un peu moins de scrupules).

Vous voulez prendre le risque de regarder «Mariés au premier regard»? Rendez-vous le lundi à 21h05 sur M6.