Chronique TV WILD: une nouvelle émission de survie dans des conditions extrêmes

Elvire Küenzi

26.3.2018

Affamés, affaiblis, assoiffés, les participants aux émissions de survie doivent faire face à des conditions extrêmes. Que ce soit sur une île déserte, dans une chaîne de montage, dans le désert ou en voguant sur un fleuve peuplé de crocodiles, ils relèvent des défis incroyables pour aller au bout d’eux-mêmes (et au bout de leurs forces). Mais bon, on ne va pas les plaindre, ils ont choisi de souffrir!

Après Koh Lanta où les épreuves sportives s’ajoutaient à la problématique de la nourriture même si les participants avaient une ration de riz, nous avons vu naître une autre émission de survie: The Island. Supervisé par le héros Mike Horn, le programme s’attelle à suivre les aventures d’hommes, et plus récemment de femmes, catapultés sur une île déserte où ils vont se dépasser pour survivre durant un mois. Ici, pas de pitié pour les pauvres candidats, ils doivent chercher leur pitance (quitte à chasser le cochon sauvage) et trouver une source d’eau, une fois leur maigre réserve épuisée.

Ensuite, nous avons pu suivre A l’état sauvage dans laquelle «super Mike» embarquait une célébrité dans un périple de plusieurs jours.

La survie a donc le vent en poupe sur nos chaînes. Pour en rajouter une couche, M6 a décidé de lancer un nouveau programme WILD, la course de survie pour occuper nos lundis soirs et ceci dès ce 26 mars.

Le concept? Nous assisterons à une course effrénée au cœur des milieux les plus hostiles du monde. En binôme, sept experts et sept novices tenteront de gagner les défis auxquels ils seront soumis. Parmi les participants, nous aurons notamment affaire à un homme en surpoids, une mannequin et un accro à son téléphone portable. On a déjà hâte de les voir se confronter aux difficultés qui les attendent. On trépigne d’impatience en se posant des questions essentielles: qui sera le boulet le plus pénible et qui flanchera le plus rapidement?

Mais pourquoi donc adore-t-on voir des personnes lambda ou des stars se lancer dans de telles folies? Pourquoi aime-ton les voir souffrir de la faim, peiner pour allumer un feu et galérer pour pêcher?

Parce que nous sommes tous sadiques!

Mais non, je blague! Peut-être que nous sommes fascinés par leur courage. Moi, en tout cas, il faudrait me payer bien plus que 10'000 euros pour me forcer à marcher toute la journée sans nourriture.

Alors comment expliquer le succès de la survie sur nos écrans? Sommes-nous tous des voyeurs sans cœur? Que nenni. Peut-être que nous admirons tout simplement le cran des participants, leur force pour se dépasser et revenir à l’essentiel, aux vraies valeurs de la vie, à l’état d’homme de Cro-Magnon? Au final, le seul point qu’on leur envie vraiment, c’est la chaleur des pays où ils se trouvent. Avec le froid polaire qui s’abat sur la Suisse ces derniers jours, on hésiterait presque à s’inscrire au programme!

WILD, la course de survie est diffusée à 21h ce lundi soir sur M6! Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les séries à ne pas manquer en ce début d’année!

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil