En apparaissant dans la dernière vidéo Youtube de Mcfly et Carlito, le président français Emmanuel Macron s'est offert un sacré coup de com’ à un an de la prochaine élection présidentielle. Publié dimanche, le «concours d’anecdotes» a déjà été visionné plus de 12 millions de fois, suscitant bon nombres de réactions, certaines plus virulentes que d'autres.
Emmanuel Macron, x Mcfly et Carlito, comment est-ce arrivé ? Pour comprendre l'origine de cette collaboration, il faut remonter en février dernier, lorsque le président de la République française lançait un défi au duo de youtubeurs Mcfly et Carlito: réaliser une vidéo pour rappeler les gestes barrières contre le Covid-19. Si leur vidéo atteignait les 10 millions de vues, Emmanuel Macron s'engageait à recevoir les deux acolytes chez lui, à l'Elysée, pour y tourner une vidéo.
Il avait fallu à peine plus de trois jours au clip vidéo «Je me souviens» pour dépasser la barre des 10 millions de vues.
Chose promise, chose due, c'est ainsi que dimanche 23 mai, le président français de 43 ans est apparu, en toute décontraction, sur la chaîne Youtube des stars du net pour honorer son engagement et ainsi prendre part à leur concept phare, le «concours d’anecdotes».
Un coup de com' qui ne fait pas l'unanimité
Totalisant à ce jour plus de 12 millions de vues, la vidéo de 36 minutes, tournée au sein du palais présidentiel, est un véritable succès en termes d'audience. À en croire ces chiffre, l'opération de communication du chef d'Etat s'avère être un franc succès.
Seulement, là où beaucoup y voient du divertissement, certains y voient une propagande électoraliste. C'est la raison pour laquelle l'initiative du chef d'Etat a été vivement critiquée par de nombreuses personnalités politiques de l'opposition, parmi lesquelles Marine Le Pen. La leader du Rassemblement national a en effet sauté l'occasion pour fustiger celui qui devrait être son principal concurrent à la présidentielle de 2022.
«Le président de la République, qui ne m'apparaît plus du tout à la hauteur de sa fonction, se perd manifestement dans l'insouciance et la frivolité, ce qui m'apparaît totalement en contradiction avec les épreuves que les Français vivent aujourd'hui» a-t-elle déclaré au micro de BFM TV.