Affaire Duhamel Affaire Olivier Duhamel: le directeur de Sciences-Po explique pourquoi il n'a rien dit

Covermedia

7.1.2021 - 16:50

Frédéric Mion, le directeur de Sciences-Po, a révélé qu'il était au courant depuis plusieurs années des accusations d'inceste qui visent Olivier Duhamel. Il a expliqué son silence au Monde.

Alors que l'opinion publique est ébranlée par les accusations d'inceste portées par Camille Kouchner à l'encontre de son beau-père, Olivier Duhamel, sur son frère jumeau, Frédéric Mion, le directeur de Sciences-Po (où le politologue enseignait), a révélé être au courant depuis des années.



«Je me suis laissé berner»

Interrogé sur son silence par le Monde, ce dernier explique avoir fait confiance à Olivier Duhamel, qui lui a assuré qu'il ne s'agissait que de rumeurs. «Je vais trouver à son cabinet Jean Veil, avocat dont Olivier Duhamel est l’associé. Il m’assure qu’il ne s’agit que de rumeurs. Je me suis laissé berner», assure-t-il.



«J’ai manqué de discernement»

Il se désole également de ne pas avoir enquêté plus en avant après avoir été averti des rumeurs d'inceste par l'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, professeure à Sciences Po Paris. «Je n’ai pas percuté. Je n’ai pas entendu ce que cette personne cherchait à me dire. J’aurais dû aller trouver Olivier Duhamel. C’était un devoir élémentaire. Je prends toute la responsabilité de ce manque de prudence, mais la faute s’arrête à moi. J’ai été inconséquent et j’ai manqué de discernement», ajoute-t-il, « prêt à en subir les conséquences ».

Olivier Duhamel est accusé par sa belle-fille, Camille Kouchner, d'avoir abusé de son frère jumeau lorsqu'ils étaient adolescents. Olivier Duhamel avait épousé sa mère, l'auteure Evelyne Pisier, ex-compagne de Bernard Kouchner, avec qui elle a eu trois enfants. Camille Kouchner détaille les faits et le silence de leur entourage dans un livre, La Familia Grande, publié aux éditions du Seuil.

Retour à la page d'accueil

Covermedia