Actu people Alexandra Lamy a obtenu un salaire égal grâce à Jean Dujardin

CoverMedia

25.3.2018 - 18:00

Source: Covermedia

Alexandra Lamy s'est confiée sur dhnet.be sur le sujet du féminisme et du débat sur les quotas dans la distribution d'aides publiques pour les films. Elle explique qu'à l'époque où elle débutait les tournages d'Un Gars, Une fille, elle touchait trois fois moins que Jean Dujardin.

Alors que le débat bat son plein sur l'imposition de quotas dans la distribution d'aides publiques pour la réalisation de films français, Alexandra Lamy apporte sa voix et son témoignage. Au début de la série Un Gars, Une fille, l'actrice était payée trois fois moins que Jean Dujardin. Mais pour elle, c'est aussi grâce aux hommes, et notamment l'acteur, qu'elle a pu égaliser ce salaire par la suite.

« Vous savez, je ne sais jamais que répondre quand on me demande si je suis féministe, indique-t-elle. J’adore les hommes et ils m’ont plus souvent soutenue que les femmes, notamment en ce qui concerne les salaires. Pour Un gars, une fille, je ne touchais que le tiers du salaire de Jean (Dujardin), alors que la série était produite par trois femmes et qu’on avait une directrice des programmes. Que des femmes ! Au bout de huit ou neuf mois, j’en parle à Jean. Il était d’autant plus scandalisé que c’était souvent moi qui réécrivais les textes ou les adaptais. Je faisais plus de boulot que lui et je touchais nettement moins. Jean s’est rendu dans le bureau des productrices et a exigé que je gagne la même chose que lui, sinon il quittait le programme. Les hommes étaient plus scandalisés que les femmes par cette situation. »

A présent, Alexandra Lamy réclame l'instauration de ces quotas afin d'augmenter la part d’œuvres signées par des femmes dans le cinéma français. Actuellement 61 % des réalisateurs sont en fait des réalisatrices mais seuls 14% de leurs projets sont financés jusqu'au bout.

Retour à la page d'accueil