Le couple star de la musique Beyoncé et Jay-Z a créé la surprise en annonçant sur scène à Londres samedi soir la sortie d'un nouvel album commun pour célébrer leur amour.
Cet album, intitulé "Everything is love" et comptant neuf titres, est sorti exclusivement sur la plateforme de streaming Tidal, propriété de Jay-Z. Il n'est pas disponible sur Spotify, plateforme concurrente nettement plus importante et dont Beyoncé se moque sur l'album à grand renfort de jurons.
La diva de la pop et le rappeur superstar ont annoncé la sortie de leur nouvel opus à la fin du concert londonien dans le cadre d'une tournée internationale débutée le 6 juin au Royaume-Uni.
Le couple a également publié une vidéo soigneusement chorégraphiée qui se déroule à l'intérieur du musée du Louvre à Paris pour une chanson tirée de l'album, nommée "Apeshit".
La vidéo s'ouvre sur les époux posant, hiératiques, devant la Joconde --Jay-Z vêtu d'un costume croisé vert clair, Beyoncé d'un tailleur pantalon lavande-- et se poursuit avec des danseurs, eux très déshabillés, devant "Le Sacre de Napoléon" de Jacques-Louis David.
Un mariage encore plus public
Au plan musical, "Everything is Love" marie les styles des deux artistes avec des chansons marquées par une soul chaleureuse et sensuelle et une facture hip-hop.
Dans l'album, la chanteuse de "Say My Name" et "Single Ladies (Put a Ring On It)" livre généreusement des détails sur sa vie sexuelle avec Jay-Z.
Les deux stars, qui ont eu trois enfants dont des jumeaux nés en juin 2017, avaient déjà enregistré ensemble, comme sur l'album de Beyoncé "Drunk in Love", mais livrent leur nouvel album après avoir particulièrement exposé leur vie maritale.
Sur son dernier album solo en 2016, "Lemonade", Beyonce avait révélé l'infidélité de son mari. Un an après, Jay-Z lui avait demandé pardon dans son propre album "4:44".
Leur relation semble s'être améliorée, suggère le titre du nouvel album où Beyoncé dit à son mari dès les premières paroles "faisons l'amour en été". Dans la dernière chanson, "Lovehappy", ils reconnaissent les difficultés passées mais aussi leurs efforts de réconciliation. "Nous avons des défauts/Mais nous sommes toujours parfaits l'un pour l'autre", chante Beyoncé.
Jay-Z et Beyoncé, deux des principales figures de la scène pop afro-américaine, jouent un rôle politique de plus en plus visible après leur soutien à la campagne pour l'ex-président Barack Obama ou au mouvement Black Lives Matter.
Refus du Super Bowl
"Everything is Love" comporte un hymne à l'identité afro-américaine avec "Black Effect" qui s'ouvre sur un monologue à la manière de Beyoncé, consacré à l'amour de soi-même, avant un sample de soul ensorcelant.
Dans la chanson, Jay-Z cite le nom de Trayvon Martin, un adolescent noir abattu par un vigile en Floride en 2012, et détourne les appels coutumiers au public en concert en rappant "levez les mains en l'air bien haut comme pour une fausse arrestation".
Ailleurs sur l'album, Jay-Z semble confirmer des informations de presse selon lesquelles il a refusé une offre de la Ligue nationale de football américain (NFL) pour le Super Bowl en février --l'événement le plus regardé à la télévision américaine-- durant lequel s'était finalement produit Justin Timberlake.
Jay-Z est un partisan affiché de Colin Kaepernick, l'ex-quaterback de San Francisco maintenant sans emploi qui avait initié un mouvement de protestation dans le football contre les violences raciales en mettant un genou à terre durant l'hymne national en 2016. Le président Donald Trump avait alors entamé un bras de fer avec la NFL, exigeant le licenciement des joueurs qui, selon lui, manquaient de respect au pays.
"J'ai dit non au Super Bowl/Vous avez besoin de moi, je n'ai pas besoin de vous", rappe Jay-Z, évoquant ensuite le fait que dans le football américain les employeurs sont presque tous blancs et les joueurs presque tous noirs.
Le rappeur, connu également sous le surnom de Hov, s'en prend directement à M. Trump sur un autre morceau, avec Beyoncé et intitulé "Salud!", qui ne figure pas sur l'album mais a été publié simultanément en bonus.
"Votre président tweete à propos de Hov comme s'il nous connaissait/Mon chemin vers le sommet c'était pour reprendre ce que vous nous devez", rappe Jay-Z.
La nouvelle tournée du couple star, intitulée "On The Run II" en référence à celle de 2014, traverse l'Europe avec deux dates en France --les 14 et 15 juillet à Saint-Denis au Stade de France et le 17 juillet à Nice-- avant de se poursuivre outre-Atlantique pour s'achever à Vancouver au Canada le 2 octobre.
Que sont devenues ces chanteuses des années 1980?
Kylie, Cyndi, Bonnie et Co: que sont devenues ces chanteuses des 80s?
Reconnaissez-vous cette dame qui se prélasse lascivement sur scène en bottes de cow-boy? Petit indice: il s'agit de l'une des chanteuses les plus populaires de tous les temps, qui a fait ses débuts dans le monde de la chanson dans les années 80. Vous trouverez la solution dans notre galerie, dans laquelle vous découvrirez ce que sont devenues les stars de la pop comme Cyndi Lauper, Kim Wilde ou encore Sandra.
Voici la solution: il s'agit bien évidemment de Kylie Minogue. Avant de voir son premier album (1988) prendre la tête des hit-parades et enchaîner les récompenses dans de nombreux pays, elle a connu le succès en Australie, son pays natal, en jouant dans plusieurs soap-opéras. A l'époque âgée de 20 ans, Kylie Minogue s'est rapidement hissée au rang de star internationale.
Après avoir connu un passage à vide à la fin des années 90, la chanteuse australienne a fait son grand retour en 2001, avec l'album «Fever» et le tube «Can't Get You Out Of My Head». Depuis, Kylie Minogue est au mieux de sa forme et a sorti son 14e album studio, intitulé «Golden», le 6 avril dernier.
Le talent est inscrit dans son ADN: star du rock'n'roll au Royaume-Uni dans les années 50, c'est Marty Wilde, le père de Kim Wilde (ici quand elle était enfant), qui a écrit le plus grand tube de sa fille…
C'est grâce à «Kids In America», un titre composé par son père, que Kim Wilde s'est imposée sur la scène musicale en 1981. Durant les années 80, ce tube a rapidement été suivi par d'autres hits, comme «Cambodia», «You Keep Me Hangin'On» et «You Came».
Dans les années 90, Kim a elle aussi traversé une période difficile. Cela fait maintenant une dizaine d'années que la chanteuse, aujourd'hui âgée de 58 ans, nous propose à nouveau des albums qui font l'unanimité. En mars dernier, elle a sorti l'album «Here Come The Aliens», qui a pris la onzième place des classements allemands.
Si les premiers tubes internationaux («Lost In France», «It's A Heartache») de Bonnie Tyler remontent aux années 70, c'est grâce à l'album «Faster Than The Speed Of Night», sur lequel on retrouve le légendaire titre «Total Eclipse Of The Heart» (1983), que la carrière de la chanteuse pop-rock britannique a atteint son apogée.
C'est une invitée très appréciée des plateaux de télévision (ici en 2017, sur le plateau du «Silvestershow», une émission diffusée sur la chaîne ARD). Actuellement en pleine tournée «Greatest Hits», elle travaillerait sur un nouvel album en collaboration avec le fils de Johnny Cash: Bonnie Tyler, qui fêtera ses 67 ans en juin, n'a pas encore l'intention de prendre sa retraite.
Véritable phénomène dans les années 80, Jennifer Rush était non seulement une grande chanteuse, mais a également coécrit beaucoup de ses tubes, comme «The Power of Love» (1985).
A partir des années 90, cette star de la pop originaire de New York a commencé à se faire plus rare. Elle a sorti son dernier album en 2010 et s'est produite pour la dernière fois sur scène en 2015, dans le cadre d'une série de concerts donnés en Afrique du Sud.
«All Around The World»: ce titre issu de son premier album «Affection» (1989) a propulsé Lisa Stansfield en tête des hit-parades du monde entier.
Aucun autre de ses albums n'a rencontré autant de succès, même si ses disques se sont toujours bien vendus en Allemagne. En 2014, après une pause de dix ans, durant laquelle Lisa Stansfield s'est consacrée à sa carrière d'actrice, elle a réussi son come-back avec l'album «Seven», un succès que la chanteuse aujourd'hui âgée de 51 ans espère réitérer avec son album «Deeper», sorti ce mois-ci.
Véritable oiseau de paradis parmi les chanteuses pop des années 80: à l'époque, aucune autre chanteuse ne respirait autant la joie de vivre que Cyndi Lauper.
Cyndi Lauper s'est toujours distinguée par ses tenues vestimentaires des plus extravagantes: «Je voulais toujours avoir l'air d'une tulipe», explique la star de 64 ans aujourd'hui. Elle n'a rien perdu de son aplomb et continue à faire ce qui lui plaît: ainsi, elle a fait une apparition dans la série policière «Bones», a rencontré un énorme succès avec sa comédie musicale «Kinky Boots» et a récemment sorti un album country.
Elle a été la plus grande sensation pop d’Allemagne: c'est avec des tubes comme «(I'll Never Be) Maria Magdalena», «In The Heat Of The Night» et «Everlasting Love» que Sandra a réussi à s'imposer à l'échelle internationale.
Comme beaucoup des stars de la pop des années 80, cette Sarrebruckoise de naissance peut compter en Allemagne sur une communauté de fans extrêmement fidèles. Même si elle n'a plus connu de véritables succès depuis les années 90, délaissant sa carrière solo pour devenir la voix d'Enigma, le projet de pop New Age de son ex-mari Michael Cretu, ses albums, dont le dernier «The Very Best Of» (2016), continuent à se faire une place dans les hit-parades allemands.
Surtout connue pour ses reprises de tubes disco italiens, au début des années 80, Laura Branigan s'était imposée à l'échelle internationale avec des titres comme «Gloria» et «Self Control».
Dans les années 90, elle avait quitté le monde de la musique pour s'occuper de son mari, décédé en 1996 des suites d'un cancer colorectal. Ses dernières apparitions remontent à 2002 (photo). Deux ans plus tard, elle succombait à une rupture d'anévrisme. Elle n'avait que 52 ans.
Retour à la page d'accueil