Actu people Beyoncé : poursuivie en justice par une malvoyante

CoverMedia

4.1.2019 - 16:35

Source: Covermedia

Beyoncé est sous le coup d'un recours collectif en justice. Selon le Hollywood Reporter, son site internet ne serait pas assez accessible aux malvoyants.

Parkwood Entertainment, l'entreprise de Beyoncé, vient d'être poursuivie en recours collectif par Mary Conner, une New-yorkaise malvoyante qui accuse son site internet de ne pas être en règle avec le Americans With Disabilities Act de 1990. Cette loi est faite pour lutter contre les discriminations liées au handicap et le site de Beyoncé n'est pas intégralement disponible pour les gens souffrant de troubles de la vue.

« La seule forme de divertissement totalement accessible aux personnes ayant des problèmes de vue est la musique. La plaignante rêve d'assister à un concert de Beyoncé et d'écouter sa musique dans un contexte live. Cependant, lorsqu'elle est allée sur Beyonce.com, elle a rencontré de nombreuses barrières qui ont limité son accessibilité aux biens et services accessibles sur le site », peut-on lire sur la plainte que s'est procuré le Hollywood Reporter.

Selon Mary Conner, elle n'a pas pu se servir de Beyonce.com, qui a une « interface exclusivement visuelle », ce qui l'empêche de faire des achats en ligne sans l'assistance d'une personne voyante, et elle ne peut donc pas facilement se procurer des billets pour les concerts de l'artiste. Un de ses principaux reproches est qu'il y a énormément d'images sur le site, sans aucune alternative textuelle qui pourrait être lue par un logiciel de lecture, comme il est exigé dans la loi américaine.

Elle demande ainsi une injonction qui forcerait Parkwood Entertainment à rectifier les problèmes cités, et demande en recours collectif des dommages et intérêts pour tous les américains aveugles qui ont essayé d'utiliser le site sans y parvenir. Elle les invite à la rejoindre dans son action.

Retour à la page d'accueil