Actu people

Bill Cosby condamné à de la prison ferme

CoverMedia

26.9.2018 - 09:36

Source: Covermedia

Bill Cosby séjourne dorénavant derrière les barreaux. Le juge Steven O’Neill l’a condamné à une sentence de trois à dix ans de prison, une condamnation historique pour le mouvement #MeToo.

Bill Cosby passera au moins les trois prochaines années de sa vie en prison pour avoir agressé sexuellement Andrea Constand en 2004. Ainsi en a décidé le juge Steven O’Neill.

La sentence est tombée mardi (25 sept 18) au tribunal de Pennsylvanie. Bill Cosby avait été reconnu coupable en avril (18) de trois chefs d’accusation pour avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand chez lui. Le procès a duré trois ans pendant lesquels Bill Cosby était assigné à résidence.

Le juge a expliqué, dans le prétoire, sa sentence. « Personne n’est au-dessus de la loi. C’est une cour de justice et j’ai prévu de rendre une décision de justice en accord avec la loi. (…) Aucune personne, quel que soit son statut social ou sa richesse, n’est au-dessus des lois. Vous avez clamé que le silence (d’Andrea Constand lorsqu’il l’a droguée) était l’équivalent d’un consentement. Ce n’est pas la loi », a-t-il déclaré, ajoutant que, au vu des faits, il n’y aurait « ni liberté conditionnelle ni confinement limité », ce qu'avaient demandé les avocats de l'acteur.

Si les avocats de Bill Cosby devraient faire appel de la sentence, leur client est reparti menottes aux poignets direction la prison. La sentence prononcée est effective immédiatement.

Le juge O’Neill a également décidé d’inscrire Bill Cosby au registre des délinquants sexuels en tant que « prédateur sexuel violent ». L’acteur du Cosby Show y restera inscrit jusqu’à sa mort. Lorsqu’il sortira de prison, Bill Cosby devra se rendre au poste de police une fois par mois, suivre des sessions thérapeutiques et signaler aux autorités sa présence s’il change de lieu de résidence. « Si je vais d’une ville à l’autre, même si c’est seulement pour un soir, dois-je contacter le poste de police local ? », a demandé Bill Cosby à l’assistant du procureur qui lui a conseillé de s’en remettre à ses avocats.

Bill Cosby encourait 30 ans de prison – 10 années par chef d’accusation – et le juge a choisi de ne pas cumuler les peines. Agé aujourd’hui de 81 ans, Bill Cosby devra passer au minimum trois ans derrière les barreaux et 10 ans maximum. Il pourra être libéré avant d’avoir effectué ses 10 ans selon son comportement en prison et son état de santé.

Plus de 60 femmes ont accusé Bill Cosby d’agression sexuelle ou de viol, les premières accusations – avec le même modus operandi – remontant aux années 60. Seule l’affaire Andrea Constand a été jugée, les autres tombant sous le coup du délai de prescription. La condamnation de Bill Cosby a de la prison ferme est la première depuis le lancement du mouvement #MeToo et le scandale de l’affaire Weinstein – le producteur déchu a, lui, été mis en cause pour harcèlement, agression sexuelle et viol par plus d’une centaine de femmes et il est en attente d'un premier procès pour lequel il a plaidé non coupable.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia